Aller au contenu principal

Portrait de service

LE SERVICE EN CHARGE DES INSTALLATIONS SPORTIVES

Entretenir, nettoyer et assurer la maintenance des nombreuses infrastructures sportives et de loisirs de la ville.

Au sein du Pôle Infrastructures du Centre Technique Municipal, le service des installations sportives compte 6 agents, sous la responsabilité de Bertrand Goicoechea.
Leur travail consiste à entretenir l'ensemble des aires sportives couvertes et non couvertes de la ville, mises à disposition du public, des scolaires et des clubs sportifs.

Les amateurs de sport les aperçoivent souvent aux abords des stades ou dans nos gymnases : les agents techniques du service des installations sportives arpentent chaque jour la quinzaine de sites que compte la commune, pour permettre aux petits et aux grands de pratiquer leurs disciplines favorites.

Une pelouse parfaitement tondue, des vestiaires propres, des boulodromes désherbés ou des terrains tracés : Bertrand, Jérôme, Kévin, Christophe, Gilbert, Fabrice et Enzo oeuvrent en coulisse, au quotidien, pour que les associations, les élèves et les particuliers puissent faire du sport en toute sécurité, dans un cadre propre et adapté.

Les stades et les gymnases...

Les 12 terrains de sport, répartis sur les stades d'Alary, Marchès et Gandalou, sont les équipements qui nécessitent le plus de temps et d'interventions techniques. La météo, les entraînements et les matchs soumettent les pelouses à rude épreuve, et les compétitions nécessitent des surfaces en parfait état. Si les 11 hectares sont tondus 1 à 3 fois par semaine selon la saison, l'entretien de l'herbe demande également beaucoup de travail mécanique : décompactage, sablage, défeutrage, regarnissage, fertilisation, arrosage, traitement des maladies...

Ils font l'objet d'une surveillance quotidienne. Sans oublier le traçage des terrains et l'installation du matériel, réalisés en fonction du calendrier des matchs de rugby et de football.

Aux stades Alary et Marchès, les agents s'occupent également des tribunes et du nettoyage des gymnases et des vestiaires, utilisés par les associations et les élèves des collèges et lycées. 

... mais pas seulement !

Qu'il s'agisse des boulodromes, des terrains de tennis, de skate, de tir à l'arc, de l'extérieur des gymnases ou encore du parcours d'éducation canine, tous les autres sites nécessitent des opérations régulières de nettoyage, de désherbage, de tonte, de sablage...

Le service entretient les espaces verts des deux groupes scolaires situés en zone rurale, Gandalou et les Cloutiers, et le terrain de Jean de Prades. Il supervise l'entretien du bike parc et du parcours sportif de Clairefont, pour s'assurer du bon état du site et du matériel.

Matériels et logistique

Tondeuses, tracteurs, semoir à engrais, scarifi cateurs, chariots de traçage, laveuses ou véhicules, le service a la charge de la logistique et de l'entretien de toutes les machines. Un entretien qui nécessite beaucoup d'opérations de nettoyage, notamment sur les outils à lames, pour éviter de propager les éventuelles maladies d'un terrain à l'autre.

Pour la tonte, le service utilise principalement la techniquedu mulching, qui consiste à hacher l'herbe tondue et à la redéposer sur la pelouse, pour constituer un engrais naturel.

Les autres déchets verts collectés sont évacués vers la plateforme d'APAG Environnement et transformés en compost.

Une autre mission est la maintenance des matériels, selon le calendrier des évènements sportifs et des associations : poteaux, filets, ou encore équipements dans les gymnases.

Cette multitude de tâches et de sites nécessite une parfaite organisation, une grande disponibilité et de bonnes connaissances techniques. Un travail souvent réalisé dans l'ombre et pourtant essentiel, qui permet une belle dynamique sportive dans notre ville !

La tonte des terrains est réalisée chaque semaine au stade de Marchès, qui accueille également l'hippodrome municipal, géré par la Société des courses de chevaux.

Bertrand Goicoechea
Responsable des espaces verts et des installations sportives

Natif de Charente, Bertrand Goicoechea a rejoint la commune de Castelsarrasin en juillet, en remplacement de Christian Dirat parti à la retraite. Il arrive de la ville d'Urrugne, dans le pays basque, où il garde des attaches familiales.

A la tête d'une vingtaine d'agents, le technicien met à profit son expertise d'homme de terrain pour piloter l'entretien de tous les espaces verts communaux et de l'ensemble des infrastructures sportives, en lien avec le chef de pôle et les élus.

"Je partage mon temps entre la gestion des équipes et du matériel, le volet administratif et le travail de terrain avec mes agents. C'est très important pour moi d'être à leurs côtés et de ne pas perdre le contact avec la terre !

Les équipes sont efficaces et motivées, c'est très agréable de travailler dans ces conditions, et encourageant pour relever les défis qui nous attendent ! En effet, les techniques évoluent, le climat change et nous devons nous adapter en renouvelant nos pratiques, nos méthodes de travail, en lien avec le respect de l'environnement.

La ville de Castelsarrasin détient le label 3 fleurs des Villes et villages fleuris depuis de nombreuses années, et nous accueillons beaucoup d'associations dans nos équipements sportifs. C'est une grande fierté, mais aussi une vraie responsabilité pour nous." Bertrand Goicoechea

Une ville sportive !

La ville compte différents types d'équipements sportifs, situés aux quatre coins de la commune.

Le stade Alary, le stade de Marchès et la plaine des jeux de Gandalou regroupent au total 12 terrains extérieurs, sur une surface de 11 hectares, destinés à la pratique du rugby et du football. 
Un autre terrain aux Fontaines est utilisé par les collégiens et lycéens.
Les 4 gymnases accueillent diverses disciplines collectives et individuelles : au stade Alary, aux Fontaines (à côté du collège Jean-de-Prades) et à Flamens (face au collège).
Réhabilité en 2019, le complexe sportif Marceau Faure, situé avenue de Courbieu, est lui dédié aux sports de combat et équipé d'un grand dojo.

La ville est également dotée :

  • d'un parcours sportif et de la Maison de la pêche au parc de Clairefont,
  • de terrains de tennis intérieurs et extérieurs à Clairefont, 
  • d'un stand de tir à l'arc à Clairefont,
  • d'un parcours de cyclo-cross à Courbieu, 
  • d'un boulodrome couvert chauffé (boulevard Sanguinenc) et de 2 boulodromes extérieurs dans les quartiers de Gandalou et de Bénis, 
  • d'un skate parc au stade Alary,
  • d'un bike parc à Garnouillac,
  • d'un circuit de modélisme pour voitures radio-commandées à Trescasses,
  • d'un parcours canin à Clairefont.

Sans oublier les lacs avec la pratique de la pêche, et notamment le carpodrome de Monestié qui accueille des compétitions.