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Inscriptions scolaires 2025/2026
Modalités d'inscriptions pour l'année scolaire 2025/2026
Les nouvelles inscriptions en petite section de maternelle (enfants nés en 2022) et en CP pour l'année scolaire 2025/2026, hors CP des groupes scolaires "Courbieu", "Les Cloutiers", "Sabine Sicaud", pour lesquels l'inscription est automatique pour les enfants venant de la maternelle,
- se déroulent en Mairie à compter du vendredi 3 mars 2025 sur rendez-vous.
► TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION 2025/2026
Les demandes de dérogations seront traitées à partir du 2 juin 2025
Dépôt du dossier sur rendez-vous au bureau de la Direction de l'Education.
Demande de RDV :
• par téléphone au 05 82 94 10 72
• par mail à affaires-scolaires@ville-castelsarrasin.fr
Possibilité d'envoyer les dossiers d'inscription complet par mail à affaires-scolaires@ville-castelsarrasin.fr
• Les inscriptions des enfants arrivant sur la commune sont possibles tout au long de l'année scolaire en cours.
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Périscolaires
Temps périscolaires
La participation aux temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, garderie, TAP et étude surveillée) doit faire l'objet d'une inscription spécifique et d'une adhésion au règlement des temps périscolaires, en fournissant l'attestation signée par les représentants légaux.
Les accueils périscolaires sont accessibles à lensemble des familles mais ne peuvent être autoorisés que dans la limite des capacités d'accueil. Il ne sera pas admis d'enfant non inscrit auprès du service des Affaires scolaires de la commune.
RÈGLEMENT DES TEMPS PÉRISCOLAIRES
Téléchargez le document d'adhésion au règlement des temps périscolaires.
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Cantine
Restauration scolaire
L'inscription à la cantine doit faire l'objet d'une inscription spécifique et d'une adhésion au règlement, en fournissant le document signé par les représentants légaux.
Modalités d'inscriptions
• Les familles doivent réserver les repas cantine pour leur(s) enfant(s) du 1er au 20 de chaque mois, pour la période suivante (tarif préférentiel avec la participation de la municipalité).
• A défaut, les repas pourront être réservés entre le 21 et le 25 pour la période suivante, mais au tarif sans participation de la municipalité.
• A partir du 26, 3 jours ouvrés de carence seront appliqués avec le tarif sans participation de la municipalité.
► Cas dérogatoires
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Documents à fournir
Liste des pièces à fournir obligatoirement
Attention ! Les photos sont interdites
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (eau, électricité…)
- L'attestation d'assurance scolaire ou responsabilité civile
- La copie des vaccins obligatoires
- La copie du livret de famille (seulement pour l'inscription scolaire)
- Le certificat de radiation (si changement d’école)
- La photocopie du jugement en cas de divorce ou de séparation, précisant le lieu de résidence et de garde de l'enfant
- Quotient familial de la CAF ou quotient familial MSA et le Pass Accueil. A défaut le dernier avis d’imposition (pour l’accueil de loisirs)
- PAI - Projet d’Accueil Individualisé) (pour les enfants concernés)
- PAP - Plan d’Accompagnement Personnalisé (si nécessaire, pour les enfants concernés)
- Notification MDPH et AEEH (pour les enfants concernés)
- Traitement médical : Ordonnance récente et médicaments correspondants (seulement pour l’accueil de loisirs)
- La fiche d'inscription dûment complétée et signée des 2 parents ou responsables légaux
- → Consultez la fiche recensant les "catégories socio-professionnelles" pour vous aider à renseigner votre intitulé de profession
- Pour les personnes hébergées : l'attestation d'hébergement dûment complétée
- → Téléchargez l'attestation d'hébergement
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Dérogations scolaires
Demandes de dérogations
Les demandes de dérogations sont traitées à partir du 2 juin 2025.
Documents à fournir obligatoirement :
• Lettre motivée de demande de dérogation
• Le document de demande de dérogation dûment rempli et signé des parents ou responsables légaux
Documents à fournir en fonction des situations individuelles (voir fiche) :
• Certificat médical
• Contrat de travail des responsables légaux
• Un justificatif de domicile de moins de trois mois
• Contrat de travail et justificatif de domicile de moins de trois mois de l'assistante maternelle agréée
• Lien de parenté et justificatif de domicile de moins de trois mois des grands-parents
→ Téléchargez la charte relative aux dérogations aux périmètres scolaires
→ Téléchargez le formulaire relatif aux dérogations scolaires - Commune de Castelsarrrasin
→ Téléchargez le formulaire relatif aux dérogations scolaires - Hors commune de Castelsarrasin
CONTACT INSCRIPTION
Tél. : 05 82 94 10 72
Mail : affaires-scolaires@ville-castelsarrasin.fr