PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
Des actions de sensibilisation auprès des jeunes Présidé par le Maire, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) est le cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance.
Il favorise l'échange d'informations entre les partenaires (État, Justice, Police, Éducation nationale, Conseil départemental, prévention spécialisée, associations...) et permet de mettre en place des actions coordonnées.
En 2023, le Conseil a participé à la célébration des 40 ans de la peine de Travail d'Intérêt Général au tribunal de Montauban, en lien avec le travail réalisé autour de la prévention par le développement social, l'éducation et la lutte contre les incivilités et les conduites à risque.
Le CLSPDR s'est également associé aux 40 ans du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF82), lors du festival féministe marrainé par Julie GAYET, dans le cadre de son action sur les Violences Intra-Familiales (VIF).
Délinquance : en parler pour l'éviter 150 jeunes et une soixantaine de parents de 3 écoles de la ville ont pu s'exprimer sur des questions relatives aux comportements non adaptés en société, lors d'une action de sensibilisation menée sur le thème : "Peut-on parler de délinquance et de radicalisation sans raison ? "
Le projet 2024, "Du petit jeu… à la délinquance", va être l’occasion de créer un roman photo mettant en avant la limite du jeu d’enfant et le début d’un acte de délinquance répréhensible par la loi.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) définit les priorités de la politique communale de prévention.
Il met en œuvre des actions visant à anticiper et détecter les évolutions de la délinquance avec pour objectifs de :
- Réduire le sentiment d'insécurité
- Construire un partenariat efficient en renforçant l'échange d'information
- Développer les actions de prévention pour prévenir plus efficacement les actes de malveillance
Les 3 axes prioritaires sont :
- Les jeunes exposés à la délinquance
- La prévention des violences faites aux femmes et des violences intra familiales
- La tranquillité publique et la sécurité routière