RECENSEMENT ANNUEL DE LA POPULATION
Chaque année, la Mairie de Castelsarrasin réalise le recensement de sa population (8%) pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre.
Une partie des logements et des habitants seront recensés entre le 16 janvier et le 22 février 2025.
La campagne annuelle de recensement s’étale sur plusieurs jours.
Le recensement est entièrement gratuit.
Comment cela se passe ?
Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé.
Si vous en faites partie une lettre va être déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser.
Ce document est indispensable pour vous faire recenser, gardez-le précieusement.
→ Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement.
Vous accédez au questionnaire en ligne en vous connectant au site national grâce aux codes personnels et confidentiels fournis par les agents recenseurs, à l’adresse : www.le-recensement-et-moi.fr
→ Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par les agents recenseurs, qui pourront vous aider à les remplir.
LES AGENTS RECENSEURSLes agents recenseurs qui se présentent à votre domicile doivent être munis de leur carte officielle, autrement dit une carte professionnelle avec leur photo d’identité et signée du Maire de la commune. Ils sont là pour vous informer et vous accompagner et sont soumis au secret professionnel, merci de leur réserver le meilleur accueil ! |
Contact Service à la population
Mairie de Castelsarrasin
(Hôtel de Ville - 5, place de la Liberté)
Tél. :05 63 32 75 04- E-mail : etat.civil@ville-castelsarrasin.fr
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.
Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…
Les résultats du recensement sont essentiels, ils permettent de :
|
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site
le-recensement-et-moi.fr
LE SAVIEZ-VOUS ?Recensement citoyenDepuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s'ils résident à l'étranger), dans le cadre de la journée de préparation à la défense. Recensement annuel de la populationNotre commune procède chaque année au recensement de 8% de ses habitants. C'est une enquête d'utilité publique obligatoire qui permet de connaître la population officielle et de calculer la participation de l’État au budget communal. Ces données servent à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d'ajuster l'action publique aux besoins de la population en matière d'équipements collectifs, de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer... Et de calculer la participation de l’État au budget communal. |
L'INFO EN +Populations légales au 1er janvier 2021 : 6 022 176 habitants en Occitanie, 4e région françaiseAu 1er janvier 2021, la région Occitanie devient la 4e région la plus peuplée de France. Sa population augmente rapidement sur la période 2015-2021 grâce à un fort excédent migratoire alors que les naissances et les décès s’équilibrent sous l’effet de la baisse de la fécondité et du vieillissement de la population. La Haute-Garonne et l’Hérault sont les départements de France métropolitaine où la population augmente le plus vite. Malgré la dégradation des soldes naturels, la population augmente en Ariège, dans l’Aude, le Gard, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Elle reste quasiment stable dans les autres départements de la région. La population progresse fortement dans les communes de Toulouse et de Montpellier qui franchissent respectivement les seuils de 500 000 et 300 000 habitants. À l’inverse, elle recule à Nîmes et à Perpignan, les deux autres communes de plus de 100 000 habitants de la région. |
PARCOURS DE CITOYENNETÉ
3 étapes obligatoires à ne pas manquer !
Depuis la loi de 1997 suspendant le service national, chaque jeune doit accomplir un parcours de citoyenneté.
Il comporte trois étapes obligatoires, au cours desquelles interviennent successivement l'Education nationale, les mairies et la Défense :
- l'enseignement de défense
- le recensement
- l'appel de préparation à la défense
Cette éducation à la défense a pour objectif de former les élèves aux enjeux, missions et organisations de la défense et de la sécurité nationale.
Ce parcours est obligatoire pour passer :
- ses examens (BAC, CAP, permis de conduire...) ;
- ses concours (fonction publique, grandes écoles...).
L'enseignement de défense (classes de 3ème et 1ère)
Cet enseignement obligatoire s’inscrit dans les programmes des établissements d'enseignement du second degré. Dispensé au collège puis au lycée, il est l'un des éléments
du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Il permet de renforcer le lien armées-nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense.
Le recensement à 16 ans en mairie
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat, s'ils résident à l'étranger), soit physiquement en Mairie, soit par téléprocédure via le portail internet service-public.fr.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire, pour obtenir son attestation de recensement.
Accueil : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tél. : 05 63 32 75 04
La journée Défense et Citoyenneté
Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans (convocation environ 1 an après la date du recensement).
Cette journée permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.