Aller au contenu principal

Action Coeur de Ville

Castelsarrasin a officialisé son entrée dans le programme national Action Cœur de Ville en janvier 2024

Candidate conjointement avec la Communauté de Communes Terres des Confluences depuis le printemps 2022, Castelsarrasin vient officiellement d'intégrer le programme national Action Cœur de Ville, initié par l’État.

Une étape marquée par la signature, le jeudi 18 janvier 2024 en Mairie, de la Convention pluriannuelle Action Cœur de Ville avec les partenaires associés : l’État, la Communauté de Communes Terres des Confluences, la Banque des Territoires, Action Logement, l'Agence Nationale de l'Habitat, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le PETR Garonne-Quercy-Gascogne, l’Établissement Public Foncier Occitanie, la Chambre de Commerce et d'Industrie 82 et Tarn-et-Garonne Habitat.

Objectifs poursuivis : améliorer la qualité de vie des habitants tout en confortant l'attractivité de Castelsarrasin et son rôle moteur dans le développement local.

Action Coeur de Ville - Signature convention

Candidate conjointement avec la Communauté de Communes Terres des Confluences depuis le printemps 2022, Castelsarrasin a officiellement intégré le programme,
lors de la signature de la convention avec l'ensemble des partenaires associés au dispositif.
La démarche s'inscrit pleinement dans la politique de long terme visant à revitaliser le centre-ville engagée depuis plusieurs années par la municipalité,
et va permettre de l'accentuer en priorisant l’amélioration de l’habitat et la requalification des friches urbaines.

 

Les 10 partenaires associés : l’État, la Communauté de Communes Terres des Confluences, la Banque des Territoires, Action Logement, l'Agence Nationale de l'Habitat, La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée,
le PETR Garonne-Quercy-Gascogne, l’Établissement Public Foncier Occitanie, la CCI Tarn-et-Garonne et Tarn-et-Garonne Habitat.

 

 

 

Benjamin TOURRIER-BOURGOIN

Chargé de mission Action Coeur de Ville
pour la Ville de Castelsarrasin

 
Vous avez rejoint la collectivité fin 2023 pour piloter le programme Action Coeur de Ville.
Quel est votre parcours ?

Je suis issu d’une formation universitaire et titulaire d'un Master de géographie et gouvernance territoriale effectué en Ile-de-France. J'ai travaillé sur la mise en œuvre  des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire, un thème central dans le dispositif ACV.
A la fin de mes études et pour renouer avec mes attaches, j’ai souhaité revenir dans le sud et la mise en place du programme ACV à Castelsarrasin est une formidable opportunité pour moi, d'œuvrer au développement de ce territoire en pleine évolution.

En quoi consiste le programme Action Cœur de Ville ?

C’est un programme national de rénovation urbaine initié par l’état en 2018 et qui s’adresse aux villes moyennes exerçant une fonction de centralité sur leur territoire, grâce à leur activité commerciale et aux équipements et services publics qu’elles proposent. En 2023, lors du lancement de la deuxième génération du programme, 7 nouvelles villes l’ont rejoint, dont Castelsarrasin, portant à 242 le nombre de communes lauréates en France.

L'objectif est d'agir sur la redynamisation du centre-ville, qui doit faire face à de la vacance commerciale d'une part, et à une dégradation du parc de logements privés d'autre part, allant parfois jusqu’à mettre en péril la sécurité des bâtiments et des personnes, comme cela a été le cas rue Descazeaux en 2023.
Il y a un véritable enjeu d'amélioration de la qualité de vie des habitants dans la ville sous-préfecture, qui doit conserver son  rôle moteur dans le développement du territoire. 

Concrètement, comment cela va se traduire ?

Nous avons défini un périmètre d’intervention précis, qui englobe le centre-ville, correspondant à l’ancienne bastide à l’intérieur des boulevards, ainsi que les entrées de ville et le secteur de la gare. Cela nous permet d'intégrer des sites aujourd'hui inutilisés, appelés friches urbaines, comme celles de l’ancienne piscine, de l'ancien abattoir, ou encore l'ancienne caserne Banel.

 

Action Cœur de Ville va nous permettre de mobiliser l'expertise et l'appui technique de nos partenaires, mais aussi d'accéder prioritairement à leurs financements, sous forme de prêts, de subventions et de dispositifs de défiscalisation, pour faire aboutir nos projets. L'intervention de la ville et de ses partenaires se fera autour de cinq grands enjeux : la rénovation de l’habitat, le développement économique et commercial, les mobilités décarbonées, les aménagements urbains et la mise en valeur du patrimoine, ainsi que le renforcement des services.

Sur le début du programme, nous avons priorisé :

  • l’amélioration de l’habitat, pour rénover, mais également transformer le bâti existant, souvent vétuste et inadapté aux besoins actuels (dimension et agencement, qualités thermiques, esthétique...),
  • la réhabilitation des friches, pour laquelle nous allons très rapidement lancer une étude visant à nous présenter des options réalistes pour chacune d'entre elles : cela pourra être de la création de logements, de commerces ou d'équipements.
Il s'agit donc d'un investissement pour l'avenir ?

Absolument ! Les chantiers engagés aujourd'hui construisent notre ville de demain. Nous intégrons les enjeux environnementaux et limitons l'extension urbaine en réutilisant du foncier existant, ce qui permet de recentrer le développement urbain sur le centre-ville.
Les partenaires sont déjà mobilisés sur les dossiers prioritaires et les premiers projets sont engagés.


CONTACT

Vous êtes propriétaire, promoteur immobilier, bailleur social, particulier, commerçant ou autre et souhaitez des renseignements sur le programme ?
Benjamin TOURRIER-BOURGOIN - Chargé de mission ACV
Tél : 05.82.94.10.69 - Mail : b.tourrier-bourgoin@ville-castelsarrasin.fr