LE 31e REGIMENT DU GENIE
LE 31° RÉGIMENT DU GÉNIE MIS À L'HONNEUR
Le Maire, Jean-Philippe Bésiers et le Colonel Cédric MEREUZE, Commandant le 31e régiment du génie de Castelsarrasin, ont inauguré le jeudi 1er juin 2023 l'insigne du régiment fraîchement installée sur le giratoire de l'échangeur autoroutier, en présence des commandants d'unités ou de leur représentants, des élus et services de la ville ayant contribué à sa réalisation.
Créé au Maroc en 1920 et établi depuis 52 ans à Castelsarrasin, le 31° RG est incontournable dans la sous-préfecture et la population est fortement attachée à ses soldats. Je veux souligner l'engagement des femmes et des hommes du 31°, qui représentent près de 10% des habitants, et la fierté de la ville de consacrer ainsi les liens privilégiés qu'elle entretient avec son régiment.
Jean-Philippe Bésiers
Le régiment est particulièrement bien intégré dans sa ville et s'y sent bien !
Cela me semblait très important que les jeunes recrues puissent savoir qu'ils sont bien accueillis dans la sous-préfecture. Et quel meilleur symbole que ce rond-point pour consacrer le lien familial et fraternel que la ville entretient avec son régiment ! L'insigne, forgée avec cœur par un militaire du régiment, est désormais à la vue de tous, à l'entrée de la ville.
Colonel Cédric MEREUZE
Histoire
Fort de plus de 1.200 hommes et femmes, le régiment est articulé en une compagnie de commandement et de logistique, une compagnie d’appui, deux compagnies de combat du génie, deux compagnies de production d’énergie, une compagnie d’aide au déploiement opérationnel et une compagnie d’intervention de réserve. Il possède ainsi un très large éventail de capacités génie, allant de l’appui au combat de contact à l’appui au déploiement des unités de l’armée de Terre.
Créé à Port Lyautey au Maroc en 1946, il est l’héritier et le conservateur des traditions de nombreuses unités qui se sont succédées au Maroc.
Depuis 1971, le 31e régiment du génie est installé à Castelsarrasin.
Il dispose de plusieurs emprises : le quartier Marescot (lieu de vie principal), le quartier Lavalette (installations techniques, ateliers), l’école des Ponts de Gandalou (entraînement des plongeurs, production d’eau et exercices de franchissement) et deux zones d’entraînement au tir.
En 1999 il est devenu le régiment d’appui génie de la 3e brigade mécanisée, la brigade Montsabert, devenue par la suite 3e brigade légère blindée. A la dissolution de la brigade en 2016, il est devenu régiment du génie d’appui divisionnaire de la 3e division interarmes Scorpion, basée à Marseille.
Le 31è régiment du génie est l'héritier :
- par filiation directe des 31è régiment du génie et bataillon du génie depuis leur création
- par filiation de sang du 88è bataillon du génie.
Sa devise: "OUVRIR LA ROUTE"
Description:
- La couleur noire symbolise le génie.
- L'étoile verte à fond rouge, représente l'empire chérifien, champ d'action des unités du 31è bataillon du génie pendant plus de 30 années.
- La cuirasse et le pot-en-tête d'or constituent les insignes de tradition du génie.
- Homologation service historique de l'armée de terre : G 2997, année 1982.
Le 31è régiment du génie est implanté à Castelsarrasin depuis 1971
Quartier Marescot - 323 route de Gandalou - 82104 Castelsarrasin Cedex - Tél : 05 63 32 87 71
Quartier Marescot
- L'état-major
- Les services
- Le bâtiment instruction
- Les compagnies
- Les logements des militaires du rang
- Les logements des cadres célibataires
- Le service de restauration loisirs
A proximité du quartier Marescot se situe la zone technique "La Valette" et le parc à véhicules.
Ecole des ponts
- Située à 6 kilomètres du quartier Marescot.
Missions
Fournir au commandement des capacités génie à haute valeur ajoutée (plongeurs, démineurs, fouille opérationnelle spécialisée, analystes en lutte contre les engins explosifs improvisés, aérocombat).
Appuyer le déploiement opérationnel avec la réalisation de travaux d’infrastructures verticales, l’aménagement de terrain mais aussi la production d’énergie et d’eau au profit des unités de l’armée de Terre.
Mener des missions de franchissement, de rétablissement d’axes ou d’ouverture d’itinéraires au profit de la Force.
Neutraliser des explosifs ou mines artisanales sur le territoire national et en opérations extérieures et participer au combat de contact et à l’aérocombat.
En savoir plus sur le 31° RG de Castelsarrasin
sur le site www.sengager.fr
sur la page Facebook du 31°RG
Le Club sportif et Artistique (C.S.A) du 31è RG
Ouvert à tout public via le parrainage d’un adhérent ou d’un militaire
Contact : Bureau des sports - 323, route de Gandalou - Castelsarrasin
Téléphone : 05 63 32 87 37
Le 31è Régiment du Génie de Castelsarrasin
Quartier Marescot
323 route de Gandalou
82104 Castelsarrasin Cedex
Tél : 05 63 32 87 71