Aller au contenu principal

Parc et Lacs

LE PARC DE CLAIREFONT

Rue Baptiste Marcet - Castelsarrasin

UN POUMON VERT EN VILLE

Aux portes de la ville, le parc de Clairefont offre aux Castelsarrasinoises et Castelsarrasinois, des plus jeunes aux plus anciens, un magnifique lieu d’activités et de détente sur près de 7 hectares. Il est doté de lacs et de la Maison de la pêche, d’une aire de pique-nique où la ville installe chaque année un food-truck pour la saison estivale, d’un parcours sportif et de jeux pour enfants. Terrains de tennis/paddle, stand de tir à l’arc, circuit VTT et parcours cynophile à proximité immédiate viennent compléter l’offre sportive.

UN AMÉNAGEMENT PROGRESSIF

Tout a commencé à la fin des années 70, avec l’arrivée de l’autoroute à Castelsarrasin.

Des discussions se sont engagées entre la Municipalité de l’époque et la Société d’Autoroutes sur l’emplacement de la gare de péage. Trois hypothèses sont alors examinées : au sud-est de la ville, à mi-chemin entre Castelsarrasin et Moissac, et la solution actuelle. Cette dernière, si elle était plus intéressante pour la Société d’Autoroutes, avait soulevé pas mal d’oppositions de la part des habitants qui craignaient un apport de nuisances, sonores en particulier. Afin de les diminuer, la Société accepta d’acheter une propriété agricole sur laquelle elle s’engagea à aménager un espace vert qui serait cédé ensuite à la Ville. Cet espace constituerait une zone tampon entre l’échangeur et les habitations du quartier de Cassenel : le Parc de Clairefont était né.

Les plantations furent effectuées par un pépiniériste agenais et les zones d’emprunts de matériaux, indispensables pour réaliser les remblais de l’autoroute, furent transformées en plan d’eau. Les techniciens de l’époque pensaient que, étant donné le caractère humide de la zone, le plan d’eau se remplirait tout seul. Malheureusement, il fallut vite se rendre à l’évidence et aller chercher de l’eau au canal pour assurer leur remplissage permanent.

Les travaux d’aménagement se sont poursuivis au fil des années pour aboutir, vingt ans après, au Parc que l’on connaît aujourd’hui.

Le dernier aménagement concerne le fossé reliant les deux lacs dans lequel a été créé un cordon de biodiversité.

LES LACS À CASTELSARRASIN

Lac de Monestié

CarpodromeChemin de la Gaure

Lac des Fourrières

Route de Lavilledieu du Temple - VC 76

Lac de Très cassés

Route de Saint Aignan - D 12