Aller au contenu principal

OPAH

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

L’OPAH est une initiative visant à offrir un accompagnement sur mesure aux habitants d'un territoire donné, en l'occurrence ici, les 22 communes au niveau intercommunal, pour la période d'août 2024 à 2027. Son objectif est de fournir des aides et un cadre pour la réhabilitation des logements.

Cette OPAH a pour objectif d’améliorer massivement le confort et la qualité des logements anciens en reposant sur un accompagnement technique et financier des propriétaires pour : 

  • Améliorer l’état des logements du parc privé (propriétaires occupants / bailleurs et copropriétés).
  • Résorber l’habitat indigne, dégradé et insalubre.
  • Lutter contre la précarité énergétique et améliorer la performance énergétique de l’habitat.
  • Adapter les logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
  • Lutter contre la vacance et contribuer à la revitalisation des centre-bourgs.
  • Valoriser le patrimoine architectural via des opérations façades et un accompagnement au remplacement des menuiseries.

Ce programme incitatif encourage à la fois les propriétaires occupants et les bailleurs à entreprendre des travaux en fonction des besoins définis dans le projet de convention. La Communauté de Communes complète les dispositifs existants de l'ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) et du Département en offrant des subventions complémentaires, en fonction des thématiques d'actions choisies.

Le dispositif a commencé dès le 1er août 2024 avec l’opérateur Urbanis.

Pour toutes demandes d’informations ou déposer un dossier vous pouvez joindre l’opérateur :
⇒ au 06 68 32 57 30
⇒ ou écrire aux adresses suivantes opah@terresdesconfluences.fr

CONTACT URBANIS : alena.labbaci@urbanis.fr ou guilhem.clergue@urbanis.fr

VOUS SOUHAITEZ RÉNOVER VOTRE HABITAT :

⇒ Améliorer sa performance énergétique ?

⇒ Améliorer sa performance énergétique ?

⇒ L'adapter à la perte d'autonomie ?


Propriétaire occupants ou bailleurs, contactez l'opérateur URBANIS pour des conseils et aides fincancières :

Tél. : 06 68 32 57 30 - Mail : guilhem.clergue@urbanis.fr


LOGEMENT • AMÉLIORATION DE L'HABITAT

L'amélioration de l'habitat est un enjeu majeur du programme.
Se développer avec l'accueil de nouveaux arrivants, valoriser ses atouts patrimoniaux et économiques, tout en s'inscrivant dans la nécessaire transition écologique : tels sont les objectifs visés grâce à l’amélioration de l’habitat en centre-ville. Cet enjeu majeur est l’un des axes d'ACV dont la municipalité fait une priorité.

Le parc de logements privés existants est essentiellement composé de bâtis anciens qui se dégradent. La plupart sont inadaptés aux attentes des ménages, soit parce qu'ils ne sont pas fonctionnels, soit qu'ils sont trop petits, mal isolés ou manquent d'équipements modernes.
Certains sont en très mauvais état, à l'image de l'immeuble situé rue Descazeaux, qui a fait l'objet d'un péril et de travaux d'urgence que la municipalité a dû prendre en charge.

Les études mettent également en évidence le fait que de nombreux logements restent vacants : en 2021, on en recensait plus de 200. Un phénomène qui entretient les difficultés à rendre le cœur historique attractif, et peut avoir des effets sur la vacance commerciale.

L’objectif est donc de recréer une offre de logements qui permette d’attirer de nouveaux habitants en centre-ville, et d'impulser une nouvelle dynamique qui bénéficiera également aux commerces de proximité.
Cela implique de non seulement rénover, mais aussi adapter et, dans certains cas, transformer la configuration des bâtiments, tout en veillant à respecter la qualité architecturale de notre ancienne bastide.
Pour cela, Action Cœur de Ville va permettre à la municipalité de mobiliser l'ingénierie, les moyens juridiques et financiers de ses partenaires, pour accompagner les propriétaires et faciliter les opérations de réhabilitation.

Une étude approfondie du bâti, dite étude d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), a été lancée au printemps 2024, afin d'identifier précisement les besoins en matière de rénovation des logements et de préfigurer l'accompagnement des propriétaires.