VILLES ET VILLAGES FLEURIES : UN LABEL EN MOUVEMENT
Le label "Villes et Villages Fleuris" récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement :
- la démarche globale de valorisation communale,
- les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés,
- la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement,
- les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité,
- les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité de l'espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...),
- la cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Labellisée 3 fleurs depuis 1996, la commune de Castelsarrasin oeuvre pour mettre en valeur ses nombreux atouts.
Une commune conviviale
La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : Arts en fleurs, tiers lieux, balades contées, lectures dans les jardins… proposés tout au long de l’année.
La mise à disposition de jardins partagés et de jardins ouvriers permet d'impliquer les citoyens au coeur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Une commune attractive
La présence du végétal en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.
L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.
Une commune engagée dans la transition écologique
La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale.
Lapolitique communale prend en compte les enjeux écologiques du territoire et s’engage pour l’avenir.
" Labellisée “3 Fleurs” depuis 1996, notre Commune redouble d’efforts, à chaque saison, pour entretenir ses nombreux sites et trésors naturels que constituent les parcs, jardins, allées, lacs et autres massifs fleuris.
Un patrimoine végétal remarquable que nous voulons préserver et valoriser, à la fois pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants et pour faire de Castelsarrasin une cité accueillante et une halte touristique incontournable. Mais également pour relever les défis que nous impose le dérèglement climatique.
Nous avons le devoir de préserver et de valoriser ce formidable atout, en adaptant nos pratiques et en développant une politique volontariste transversale, visant à favoriser le développement durable à l’échelle locale et à préserver nos ressources.
Nos agents des espaces verts et des sports, de la voirie, de la propreté urbaine et de la police rurale, œuvrent au quotidien pour embellir la ville, fleurir nos espaces verts, nettoyer et protéger les espaces publics. C’est indispensable, mais il faut aller plus loin ! C’est la raison pour laquelle nous avons mis en œuvre un plan de sobriété énergétique ambitieux et impliqué l’ensemble des services de la collectivité sur la question environnementale, en lien avec nos partenaires. Culture, jeunesse, patrimoine, tourisme, urbanisme, mobilité, déchets... : nous devons toutes et tous être au RDV aujourd’hui, pour les générations de demain."
Jean-Philippe Bésiers
LA VILLE DE CASTELSARRASIN RENOUVÈLE SON LABEL 3 FLEURS
Vendredi 1er décembre 2023 avait lieu la cérémonie de remise des prix du Concours Régional "Villes et Villages Fleuris" au lycée agricole de Castelnaudary.
Notre commune a eu l'honneur de se voir remettre une nouvelle fois le LABEL 3 FLEURS, récompensant le travail quotidien des agents des espaces verts de la ville dirigés par Bertrand Goïcoechea, mais aussi des équipes des sports, de la propreté urbaine, de la voirie et de la police rurale, qui concourent à l'embellissement de notre cadre de vie et à la protection des espaces publics.
Une véritable satisfaction pour les élus et les services car, au-delà de la mise en valeur de notre patrimoine végétal, ce label évalue l'engagement de la collectivité dans le développement durable et pour la préservation des ressources.
Sobriété énergétique, rationalisation de l'usage de l'eau, aménagements paysagers vertueux, développement des mobilités douces, sensibilisation des citoyens à la question environnementale... sont autant d'actions menées par la municipalité, pour relever les défis que nous impose le dérèglement climatique.
Labellisée "3 Fleurs" depuis 1996, CASTELSARRASIN fait partie des 5 communes ayant obtenu cette récompense en Tarn-et-Garonne en 2023.
HISTORIQUE
Le petit pictogramme représentant les trois fleurs que l’on retrouve aux entrées de ville peut paraître anodin pour les visiteurs. Pourtant, il est le fruit d’années de travail d’hommes et de femmes du Service municipal des espaces verts et d’une forte volonté des élus, jamais démentie au fil des années, de préserver le patrimoine paysager, floral et plus largement les espaces publics de la commune.
Castelsarrasin fait ainsi partie des 5 villes Tarn-et-Garonnaises détentrices du label 3 fleurs en 2024, sur les 51 communes répertoriées en Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (dans notre département, seul le village de Cayriech, 279 habitants, détient le label 4 fleurs).
Retour en arrière
C’est dans les années 1950, sous le mandat d'Adrien Alary, que fut créé le service des espaces verts.
Bien modeste durant les premières années, il s’étoffa peu à peu et comptait 6 personnes en 1975.
Au fil des années, le nombre d’espaces verts a considérablement augmenté et le service a suivi cette progression.
Sous l’autorité de Serge Lannes, adjoint au Maire en charge de l’environnement et de la ruralité, il est dirigé par Bertrand Goicoechea et compte aujourd’hui 11 agents.
Tout commence dans les serres
En 1976, la municipalité engage la réfection des serres municipales, toujours situées rue du 8 mai 1945.
Il était en effet indispensable de produire directement les fleurs et les plantes nécessaires aux espaces verts de la ville.
Sous 550 m2 de serres, le personnel sème et cultive chaque année les fleurs que vous pouvez admirer dans les jardins de la ville.
Des chiffres impressionants
Dans les serres municipales, poussent chaque année près de 19 000 plants de fleurs annuels, bisannuels et vivaces, qui sont replantés dans les jardins ou servent pour les décorations florales. Même s’il reste important, le volume de cette production a été diminué ces dernières années pour réduire les besoins en eau et limiter les coûts, avec le recalibrage des massifs fleuris qui permet d’optimiser le travail des agents.
Côté jardin, le service entretient 4 hectares de surface verte, plus les 7 hectares du parc de Clairefont et 7 autres hectares d’espaces verts non-aménagés. Tout au long des rues et des allées, il faut tailler plus de 1 000 platanes, érables ou autres muriers ainsi que 1 500 mètres de haies.
Toutes les installations ont des arrosages intégrés avec des programmateurs de démarrage.
Ils sont programmés pour fonctionner de nuit, pour une meilleure qualité d’irrigation et pour éviter l’évaporation et ainsi réduire le volume d’eau consommé.
Castelsarrasin "la fleurie"
La récompense de tout ce travail est venue au fil des années : après avoir obtenu la «1ère fleur», Castelsarrasin a gagné la 2ème en 1993 et on lui a décernée la 3ème en 1996.
Lorsqu’il passe, le jury régional visite la ville dans le courant de l’été. Il examine soigneusement le fleurissement et le patrimoine bégétal bien sûr, mais aussi le cadre de vie, la propreté .la gestion environnementale, la qualité de l'espace public et tout le travail effectué en faveur de la biodoversité, de laprotection de l'environnement et d ela gestion des ressources. Il rend ensuite son verdict, souvent attendu avec angoisse car il est plus facile de perdre une fleur que d’en gagner une ! Compte tenu du nombre d’habitants et des moyens mis en oeuvre, Castelsarrasin se situe dans une moyenne haute et les équipes poursuivent leur travail au quotidien pour le bien vivre dans notre ville.