Aller au contenu principal

Les marchés au gras

En saison hivernale, le marché de plein vent s’agrandit avec le traditionnel marché au gras, à la Halle Occitane.

Ouvert tous les jeudis matins de novembre à mars, il accueille les producteurs du Quercy, de la Gascogne et de la Lomagne.

En Tarn-et-Garonne, la tradition du « Gras » représente un poids important dans vie locale.
De longue date, des marchés au gras se sont développés dans les principaux pôles urbains départementaux. Castelsarrasin accueille le plus gros du département.
Il se situe à la Halle de la Place Occitane : rue Frédéric Cayrou à Castelsarrasin (à côté du cimetière Macalet).

Vous y trouverez des foies gras de qualité prêts à être cuisinés, des carcasses de canards (canards mulards et de barbarie) et d’oies, des canards entiers (avec le foie) et des produits transformés prêts à consommer (rillettes, cous farcis, etc.).

MARCHÉ AU GRAS DE CASTELSARRASIN

Les producteurs de volaille récompensés à Castelsarrasin

Le jeudi 6 février 2025, à la Halle Occitane, les producteurs participant au marché au gras de Castelsarrasin durant la saison hivernale ont reçu des prix de fidélité, qui leur ont été remis par Jean-Philippe Bésiers, Maire de Castelsarrasin et les élus Serge Lannes, Michel Pons et Jean-Armand Lalanne.

Dans un contexte compliqué pour la filière avicole, la municipalité a tenu à renouveler son soutien aux professionnels.

Les producteurs ont été mis à l'honneur et récompensé par l'attribution de bons d'achat financés par la ville à utiliser chez les commerçants du centre-ville partenaires.

Félicitations aux producteurs, merci à eux pour leur engagement !
Merci aux découpeurs José Bord et Raymond Delzars pour leur fidélité et leur travail de qualité chaque jeudi matin.

• Mme Ladouce • M. Delon • M. Novarino • M. Alibert

• M. Richard • M. Del Marco • Mme Menou • M. Munoz

Merci aux découpeurs, Messieurs José BORD et Raymond DELZARS, pour leur fidélité et leur travail de qualité, chaque jeudi matin.

Recensement des propriétaires d'oiseaux

• Tout détenteur d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

• Les détenteurs d’oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, « la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur le territoire de leur commune ».

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cour) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune.

Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire.