En saison hivernale, le marché de plein vent s’agrandit avec le traditionnel marché au gras, à la Halle Occitane.
Ouvert tous les jeudis matins de novembre à mars, il accueille les producteurs du Quercy, de la Gascogne et de la Lomagne.
En Tarn-et-Garonne, la tradition du « Gras » représente un poids important dans vie locale.
De longue date, des marchés au gras se sont développés dans les principaux pôles urbains départementaux. Castelsarrasin accueille le plus gros du département.
Il se situe à la Halle de la Place Occitane : rue Frédéric Cayrou à Castelsarrasin (à côté du cimetière Macalet).
Vous y trouverez des foies gras de qualité prêts à être cuisinés, des carcasses de canards (canards mulards et de barbarie) et d’oies, des canards entiers (avec le foie) et des produits transformés prêts à consommer (rillettes, cous farcis, etc.).
Merci aux découpeurs, Messieurs José BORD et Raymond DELZARS, pour leur fidélité et leur travail de qualité, chaque jeudi matin.
INTERDICTION DU MARCHÉ À LA VOLAILLE VIVANTE
Le territoire national métropolitain a été placé en niveau de risque «élevé» au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe.
Cela implique l’application de mesures de prévention obligatoires, et notamment l'interdiction des rassemblements de volailles sur les marchés.
Par conséquent :
LE MARCHÉ À LA VOLAILLE VIVANTE organisé chaque jeudi matin durant la saison hivernale à la halle Occitane de Castelsarrasin est frappé d'interdiction conformément aux dispositions ministérielles, à compter du marché du jeudi 5 décembre et jusqu'à nouvel ordre.
Pour toute demande concernant le marché, les exposants sont invités à se rapprocher du Service culturel à la Maison d'Espagne.
Tél : 05 63 32 78 10
⇒ LE MARCHÉ AU GRAS (animaux morts) n'est pas concerné par ces questions sanitaires : il est MAINTENU dans le strict respect du protocole sanitaire déjà mis en place, dans la Halle Occitane.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Passage au niveau de risque élevé et renforcement des mesures de biosécurité
Références réglementaires
• Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains
• Arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux niveaux de risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs
• Arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.
Le Préfet de Tarn-et-Garonne informe que le niveau de risque concernant l'influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire national est passé de modéré à élevé par arrêté ministériel paru le 8 novembre au journal officiel. Cet arrêté est pris suite à la mise en évidence d'une dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage migratrice et l'apparition de foyers en élevage sur le territoire métropolitain. Cette décision implique la mise en œuvre immédiate de mesures pour toutes les communes de France.
- Sur les sites de détention :
→ Il est demandé aux professionnels et aux particuliers de procéder à :
- la claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou d'oiseaux captifs (basse-cour, zoo);
- la mise à l'abri des volailles et la protection de l'alimentation et de l'abreuvement dans les établissements détenant plus de 50 volailles.
Les modalités de mise à l'abri des établissements de plus de 50 volailles sont détaillées dans l'article 17 de l'arrêté du 25 septembre 2023 sus-visé.
→ Et d'assurer une surveillance quotidienne des animaux pour détecter au plus tôt l'apparition de la maladie.
- Concernant les rassemblements d'animaux :
Les rassemblements (réunissant 2 détenteurs et plus), y compris les marchés aux volailles vivantes, sont interdits. Il en va de même pour les compétitions de pigeons voyageurs. En revanche, la vente de viande de volailles (carcasses, magret, foies... ) est autorisée sans autorisation préalable.
Selon les espèces, les conditions de détention et les mesures de biosécurité prévues, des dérogations d'interdiction aux marchés aux volailles vivantes au cas par cas pourront être accordées sur demande formulée de l'organisateur auprès de la DDETSPP (ddetspo-spae@tarn-et-garonne.gouv.fr) à l'aide du formulaire joint au présent courrier. Elles doivent être accompagnées notamment de la liste des vendeurs et d'une note explicative sur le fonctionnement du marché, notamment les mesures de biosécurité mises en place (distance et modalités de séparation des vendeurs, modalités de détention des oiseaux... ). Dans la mesure du possible, les volailles apportées sur le marché font l'objet d'une commande et ne retournent pas dans leur exploitation d'origine. L'éleveur s'engage par ailleurs à tracer la vente des oiseaux vendus ou cédés au marché.
Il pourra être exigé un test virologique 72 heures avant le transport vers le lieu de rassemblement. Les résultats devront être transmis aux DDecPP des départements de départ et d'arrivée.
- Concernant le transport :
Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide.
- Pour les activités cynégétiques (chasse)
- le transport et l'utilisation d'appelants sont uniquement autorisés pour les détenteurs de catégorie 1, tels que définis par l'article 5 de l'arrêté du 25 septembre 2023 sus-visé. Pour les propriétaires ou détenteurs des catégories 2 et 3, l'utilisation des appelants est uniquement autorisée pour les personnes ayant des appelants résidents présents sur le site de chasse
- les mouvements de gibiers à plumes sont soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique pour les anatidés);
- la remise en nature est interdite pour le gibier à plumes de la famille des anatidés.
D'une manière générale, l'ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones ou stationnent des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire afin d'éviter tout risque de diffusion de la maladie dans les élevages. En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection sont à pratiquer.
⇒Télécharger le document rappelant les mesures de protection à mettre en œuvre dans les basses-cours comprenant un coupon-réponse permettant aux détenteurs de se conformer à leur obligation de déclaration de leur basse-cour.
Ce recensement constitue une base de données precIeuse pour les services vétérinaires de la DDETSPP qui, dans l'hypothèse de la découverte d'un foyer, seront amenés à prendre des mesures de surveillance et de lutte dans les lieux de détention présents dans la zone réglementée définie autour du foyer. La vitesse de réalisation de ces mesures est un élément déterminant de la maîtrise de l'événement sanitaire.
La DDETSPP de Tarn-et-Garonne reste à votre disposition pour tout complément d'information qui vous serait nécessaire
Contact : ddetspp-spae@tarn-et-garonne.gouv.fr
Tél : 05 63 21 18 42
Recensement des propriétaires d'oiseaux
• Tout détenteur d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
• Les détenteurs d’oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.
Les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, « la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur le territoire de leur commune ».
Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cour) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.
Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune.
Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.
Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire.
LES PRODUCTEURS DE VOLAILLE RÉCOMPENSÉS
Jeudi 8 février à la Halle Occitane, avait lieu la remise des prix de fidélité aux producteurs présents sur le marché au gras de Castelsarrasin, durant la saison hivernale.
Malgré un contexte compliqué qui n'a, cette année encore, pas permis l'organisation des traditionnels concours avicoles, la municipalité a tenu à renouveler son soutien aux professionnels.
Le Maire, Jean-philippe Bésiers :
" Je vous remercie de nous aider à maintenir ce marché au gras, le dernier encore actif en Tarn-et-Garonne. C'est une tradition que nous souhaitons maintenir, malgré les difficultés, et c'est grâce à vous, producteurs passionnés, que nous pouvons le faire.
Merci aux services organisateurs, à nos 2 découpeurs, eux-aussi fidèles depuis des années, et aux élus qui m'entourent, Jean-Armand Lalane et Serges Lannes."
Les producteurs se sont vus remettre des bons d'achat, à utiliser dans les commerces de la ville partenaires.
Félicitations aux producteurs !
• Mme Ladouce • Mme Bariuquet • Mme Cadot • Mr Novarino • Mr Delon |