Aller au contenu principal

Certification de l'identité numérique

Certification de l'identité numérique

Depuis le 1er janvier 2025, la commune de Castelsarrasin est habilitée à certifier votre identité, auprès du service de la population à l'Hôtel de Ville.

France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne.

Cette application pour smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retrait un colis...).

Gardez la maîtrise de vos données d’identité

  • Prouver votre identité sans divulguer toutes vos données
  • Éviter l’usurpation de votre identité
  • Remplacer vos identifiants et mots de passe

Qu’est-ce que le compte certifié ?

Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.

Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024.


France identité

France identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne. Cette  application pour smartphone a vocation à :

  • Prolonger les usages de la carte d'identité dans le monde numérique (prouver son identité lors des démarches en ligne),
  • Mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôle routiers par les forces de l'ordre, retire un colis,...)

.

Qui peut utiliser l'application ?

L'application est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une carte d'identité électronique (délivré depuis mars 2021 - format carte bancaire) et un smartphone compatible.

.

L'application est-elle obligatoire ?

L'application est gratuite, facultative et révocable à tout moment. Elle n'a pas vocation à remplacer la carte d'identité et les démarches physiques déjà existantes.

.

À quoi sert l'application ?

L'application repose sur les données d'identé présentes dans la carte d'identité électronique et permet de limiter les risques d'usurpation de son identité et prouver son idendité en ligne.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'APPLICATION

En savoir plus

Services à la population

Cette démarche est accessible sans rendez-vous.

Tél : 05 63 32 75 04 / E-mail :  etat.civil@ville-castel


Horaires d'accueil

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30