Faire stériliser son chat est un acte responsable et citoyen
Les abandons irresponsables de chats et chatons provoquent une prolifération de chats errants sur la commune. Ils vivent dans des conditions indignes et ne font l’objet d’aucune identification, vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire. Cette surpopulation est à l’origine de nombreuses nuisances : miaulements intempestifs, odeurs nauséabondes, bagarres nocturnes, poubelles saccagées, propagation de maladies...
Il est du devoir de chaque propriétaire de chat de prendre soin de son animal, en prenant en charge les chatons ou, le cas échéant, en faisant stériliser son animal. La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.
Soyons citoyens, soyons responsables !
Convention avec la Fondation 30 Millions d'Amis
La commune fait face, depuis quelques années, à une prolifération des chats errants dans divers lieux publics qui peuvent occasionner des nuisances avérées. Il est rappelé que l'article L.211-27 du Code Rural et de la Pêche maritime permet au Maire de maîtriser la population de chats errants non identifiés et, d'organiser des campagnes de stérilisation.
Dans ce cadre, par délibération no 06/2019-9 en date du 27 juin 2019, le Conseil Municipal a approuvé une convention de stérilisation et d'identification des chats errants, avec la Fondation 30 Millions d'Amis. Cette première campagne, concernant 40 chats errants, s'est déroulée au dernier trimestre 2019 en partenariat avec l'Association « Les Amis de Kâli ». Une deuxième campagne a été menée en 2020 (délibération no 02/2020-7 en date du 13 février 2020) et une troisième en 2021 (délibération no 02/2021-2 en date du 11 février 2021
Dans ce contexte, la Commune a proposé, à la Fondation 30 Millions d'Amis, de réaliser en 2022 une nouvelle campagne, pour un nombre plus élevé de chats errants (60), afin de continuer à maîtriser la population féline par le contrôle de leur reproduction. Il est précisé au Conseil Municipal qu'il est également proposé de poursuivre le partenariat avec l'Association « Les Amis de Kâli » pour la campagne 2022.
La convention avec la Fondation 30 Millions d'Amis précise les conditions et modalités de la campagne de stérilisation, les droits et obligations de chacune des parties et les modalités de financement. Elle prévoit le versement d'une subvention communale de 2 100 € à la Fondation pour les frais afférents à cette campagne, correspondant à la moitié des coûts de stérilisation et de tatouage de 60 chats, pour l'année 2022, étant entendu que l'Association règlera directement le(s) vétérinaire(s) choisi(s) par la Commune.
Convention avec l'Association locale « Les Amis de Kâli »
Comme rappelé par délibération précédente, la commune continue de faire face à une prolifération de chats errants dans divers lieux publics qui peuvent occasionner des nuisances avérées. Aussi, l'article L.211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime permet au Maire la mise en oeuvre de campagnes de stérilisation afin de maîtriser, limiter et gérer les populations de chats libres. Cet article stipule que "le Maire peut par arrêtè, à son initiative ou à Îa demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivants en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leuridentification, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux."
Par délibérations en date du 13 février 2021 le Conseil Municipal a approuvé des conventions annuelles de partenariat avec l'Association locale « Les Amis de Kâli », qui a pour objet la protection des animaux et notamment de « venir en aide aux chats errant afin de les soigner, vacciner et stériliser si besoin ». Depuis 2019, trois campagnes de stérilisations de 40 chats errants a été menée par l'Association, cofinancée par la Commune et la Fondation 30 Millions d'Amis.
Le partenariat est reconduit avec l'Association pour la campagne de stérilisation de 60 chats pour l'année 2022. La convention précise les conditions et modalités de la campagne, les droits, obligations et responsabilités de chacune des parties. Sa durée est d'un an et prévoit le versement d'une subvention fofaitaire de 3.000 € à l'Association pour les frais afférents à cette campagne.