DÉ-VERNISSAGE DE L'EXPOSITIONen présence de l'artiste PASKALEYSSRendez-vous le vendredi 20 décembre de 18h à 20hA l'occasion des fêtes de fin d'année, nous avons le plaisir de vous convier au dé-vernissage pour clôturer l'exposition à succès "Pensées Clandestines" en présence de l'artiste Paskaleyss. Un cocktail aux saveurs de Noël avec vin chaud à la cannelle vous sera offert accompagné d'une performance musicale piano / voix reprenant les standards de chansons françaises.Une tombola de Noël exceptionnelle permettra également aux participants de remporter l'un des tableaux de l'artiste !De quoi se plonger dans la magie des fêtes pour un moment convivial et chaleureux dans une ambiance musicale ! |
L’artiste multimédia contemporain surréaliste Paskaleyss
présente sa 1ère collection créative intitulée
"Pensées Clandestines"
Du 22 octobre au 26 décembre 2024
À l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne
* * * *
Retour en images sur le
► VERNISSAGE DE CETTE EXPOSITION INÉDITE
en présence de l'artiste PASKALEYSS
Vendredi 25 octobre 2024
Suivi d'un cocktail qui a été offert dans une ambiance jazz/rock avec une performance musicale en live.
EN SAVOIR PLUS
Cette exposition vise à mettre en avant l’épanouissement des femmes, en rendant hommage à la liberté de pensée, à la beauté, au courage et à la modernité.
À travers la création de « Tableaux Sensoriels », associée à la peinture et à l’utilisation de la création assistée par l’intelligence artificielle, cette collection ouvre une perspective résolument tournée vers l’avenir.
Paskaleyss souhaite également approfondir la réflexion sur la représentation des femmes dans l’art, amorcée il y a des siècles, en soulignant l’importance de laisser s’exprimer ces idées, dans les limites de la décence.
Chaque tableau sensoriel, création ou sculture sonore est une oeuvre d’art unique en son genre. Les formes, les couleurs et la bande sont conçues pour créer une interaction harmonieuse avec les images projetées, donne l’impression que les tableaux eux-même sont animés de sons ou d’images en constante évolution.
PASKALEYSS
ARTISTE MULTIMÉDIA CONTEMPORAIN SURRÉALISTE
CRÉATEUR DE L’OEUVRE « PENSÉES CLANDESTINES »
Après avoir grandi à Castelsarrasin et baigné toute son enfance au milieu des tableaux et sculptures dans les couloirs du musée Ingres à Montauban, il s’oriente naturellement vers le monde artistique. D’abord dans le domaine radiophonique et celui de la production musicale, l’univers de création visuelle et celui la réalisation cinématographique s’impose comme une évidence.
Paslaleyss est un passionné de l’art et de l’expression créative. Pour lui, faire une création numérique, réaliser une oeuvre ou une installation ne se résume pas à un simple métier, mais plutôt à un chemin d’épanouissement constant.
Les travaux de Paskaleyss transcendent les contraintes du temps, érigeant un pont fragile entre les époques qui se touchent du bout des doigts. Ses créations, pour certaines travaillées en collaboration avec l’écrivain Christophe Ferragne, révèlent une danse céleste entre le classicisme éternel et l’audace du progrès. Les techniques futures, pareilles à des éclats de lumière, se glissent avec délicatesse dans les méandres du savoir ancestral, comme pour leur insuffler un souffle de vie nouveau.
Avec la création de l’oeuvre trans-média PENSÉES CLANDESTINES, il souhaite questionner bien plus que la place de l’érotisme ou de la sexualité dans la société. Il s’agit ici d’aborder la limite des rôles sociaux face à l’épanouissement complet des êtres. Un voyage par-delà les préjugés, le désir et la morale. C’est ainsi que cette 1ère collection verra le jour pour la première fois à l'Espace Antonin Delzers à Castelsarrasin.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Le sexe et l’érotisme accompagnent la naissance de la création artistique.
Du Cantique des Cantiques au Kâmasûtra, du Banquet de Platon aux chants de Sappho, de L’origine du monde de Gustave Gourbet au Satyricon de Pétrone, de L’olympia d’Edouard Manet à la philosophie transgressive et sacrilège de Georges Bataille, ces thèmes traversent les siècles et les civilisations. En outre, les manoeuvres pour empêcher les femmes d’avoir des pensées sexuelles furent légions au cour des siècles. Selon la sociologue Janine Mossuz-Lavau : « On a longtemps considéré que les femmes n’avaient ni désir, ni plaisir. Une femme, ça doit se tenir, rester discrète et réservée. Les femmes auraient moins de besoins sexuels ».
Malgré l’évolution des moeurs, une femme qui semble assumer ses désirs est bien souvent critiquée voire condamnée au silence moral. De leur côté, les hommes se sentent souvent désorientés et menacés face à celles qui osent empiéter sur leur terrain de pouvoir et de liberté. Ainsi, depuis toujours, la plupart des femmes ont-elles appris à taire leurs fantasmes sexuels les plus brûlants. À rêver en CLANDESTINES.
La démarche artistique de PASKALEYSS consiste ici à révéler les pensées célestes qui tonnent aux tréfonds de l’Être. Au-delà de simple création effeuillant le paradoxe béant et brûlant de l’éternel féminin, il a voulu aborder ici la limite des rôles sociaux. L’écueil d’une société d’apparences prescriptrices d’existence.
Avec ses créations, il a décidé de mettre en miroir deux facettes normalement séparées : la vie extérieure du jeu social pudique, et la vie intérieure des fantasmes. Car derrière ces pudeurs de réserves s’échafaudent parfois les scénarii les plus intenses. Pour cette métaphore des pensées intimes contemporaine, il était primordial que l’esthétisme prédomine, tout en conservant une intimité partageable.
Les représentations symboliques de fantasmes sur les installations, sculptures et toiles numérique sensitives questionnent ici bien plus que la place de l’érotisme ou de la sexualité. Il est ici question de l’épanouissement complet des Êtres.
Lorsque les techniques futures, tels des échos de demain, viennent à la rencontre des savoirs ancestraux, une alchimie s’opère. C’est dans ce tourbillon enchanté que se dessinent les travaux énigmatiques de Paskaleyss, artiste visionnaire et explorateur des horizons artistiques. L’essence même de son oeuvre se trouve dans cette subtile symphonie entre les extrémités du temps.
MAISON D’ESPAGNE
Espace Antonin Delzers
10, rue du Collège 82100 CASTELSARRASIN
Tél. : 05 63 32 78 10 - Mail : service.culturel@ville-castelsarrasin.fr
HORAIRES AUTOMNE/HIVER | HORAIRES PRINTEMPS/ÉTÉ |