Aller au contenu principal

Antonin Delzers

Dans le cadre de la réhabilitation de la Maison d'Espagne, la ville a souhaité créer un espace dédié aux expositions temporaires : l'Espace Antonin Delzers. Ouvert à tous, il accueille des expositions temporaires tous les 2 mois environ, accessibles gratuitement, au rez-de-chaussée de la Maison d'Espagne.

Hommage à Antonin Delzers

Cet espace a été baptisé Antonin Delzers, en hommage au graveur castelsarrasinois. 

ANTONIN DELZERS (1873-1943) 

Graveur, peintre, dessinateur castelsarrasinois 

L’artiste Antonin DELZERS est né à Castelsarrasin, le 17 août 1873, dans une famille modeste, rue de la Justice. Ses aptitudes et sa passion pour le dessin le mèneront vers les Ecoles des Beaux-Arts de Toulouse puis de Paris. L’adresse de la main et l’acuité du regard lui permettront de s’exercer dans toutes les branches de l’art : la peinture, le crayon, la gravure en taille douce et la pointe sèche, la gravure en couleur, l’illustration.
 

♦ L’illustrateur

Excellent graveur, il travaille sur commande de l’Etat, de la ville de Paris mais aussi de nombreuses maisons d’édition en France et au Royaume-Uni. 

♦ Le graveur de timbres-poste

En 1917, il fait ses débuts dans le domaine de la gravure du timbre-poste, un art dans lequel il va exceller. 
Auteur d’une centaine de timbres-postes, il deviendra graveur officiel de l’Etat. 

♦ Le portraitiste

Sa renommée dans le domaine du portrait est nationale
Il immortalise d’illustres personnages et peint ou dessine, sur commande, pour des familles de Castelsarrasin et du département. 

 

♦ Un artiste reconnu par ses pairs

En 1900, il obtient le 1er Second Grand Prix de Rome (section gravure) et une bourse de voyage de l’Etat puis, en 1926, la médaille d’Honneur de la Gravure du Salon des Artistes français pour « les Quatre Evangélistes » de Jordaens. 

En 1935, il préside le jury du Salon des Artistes (section gravure) et en devient le président en 1939. Enfin, il exercera, de 1931 à 1939, les fonctions de maître de dessin à l’Ecole Polytechnique. 

♦ Des oeuvres et un artiste qui ne tomberont pas dans l’oubli

La finesse, la perfection et la précision du trait font de ses productions de véritables oeuvres d’art. De nombreux particuliers possèdent un ou plusieurs tableaux signés de cet exceptionnel artiste ainsi que la Mairie de Castelsarrasin, les Musées de Montauban, Toulouse, Carcassonne et le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de France. 

Ces oeuvres ne pouvant être exposées trop longtemps à la lumière, elles font l’objet de soins de conservation drastiques afin de pouvoir être régulièrement présentées au public, lors d’expositions temporaires. 

♦ Un profond attachement à sa ville natale 

Sa vie parisienne, d’artiste et de professeur, ne lui font pas oublier sa ville natale où il fera de fréquents voyages. A la retraite, il reviendra s’établir définitivement à Castelsarrasin où il décèdera en 1943, au 11 rue de la Tempérance, aujourd’hui dénommée rue Antonin Delzers. 

 

MAISON D’ESPAGNE

Espace Antonin Delzers - 10, rue du Collège 82100 CASTELSARRASIN

Tél. : 05 63 32 78 10 - Mail : service.culturel@ville-castelsarrasin.fr