RÉUNION PUBLIQUE
RÉUNION PUBLIQUE
EXTINCTION DU CUIVRE A CASTELSARRASIN FIN 2025
Une grande page de l’histoire des télécommunications est en train de se tourner.
MERCREDI 9 OCTOBRE - 18H30
• ESPACE DESCAZEAUX
À Castelsarrasin, le réseau cuivre sera définitivement fermé en décembre 2025.
Vous devez vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins. Vous pourrez alors choisir parmi les offres proposées, le service le plus adapté et le tarif le plus avantageux, puis souscrire un abonnement sur le réseau fibre.
Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL.
Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a atteint ses limites et va disparaître. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.
La fermeture progressive du réseau télécom cuivre, annoncée dès 2019 par Orange, ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services utilisés au quotidien.
Au contraire, l’ensemble de ces services sont disponibles sur le réseau fibre dont le déploiement est achevé sur notre commune.
À Castelsarrasin, le réseau cuivre sera définitivement fermé en décembre 2025.
Au plus tard en janvier 2026, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés sur notre territoire.
• Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre (vos) opérateur(s), vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture
• Si vous êtes toujours connecté(e) à ce réseau télécom cuivre, vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre pour éviter une coupure de vos services à cette date.
Il vous appartient d’anticiper cette transition :
- que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
- que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande, streaming, etc.
Il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la TV, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe.