Portrait de Louis XVIII

Mardi 16 mars 2021, le tableau a été définitivement installé dans la cage de l’escalier monumental de l'Hôtel de ville, à quelques pas du Salon Henri Pottevin (salle des mariages) récemment restauré.

La gigantesque peinture à l'huile (3,03m de haut sur 2,42m de large) de Louise Bouteiller (1783-1828) intitulée "Portrait en pied de Louis XVIII" trône désormais dans l'escalier monumental de l'Hôtel de Ville.

Représentant Louis XVIII, Roi de France de 1814/15 à 1824, ce tableau est protégé au titre des Monuments Historiques (inscrit) depuis 2014.

CHEMINEMENT HISTORIQUE DE L’ŒUVRE

Ce tableau a été acquis le 9 avril 1823 pour 3000 francs par le roi Louis XVIII, qui en a fait don le 30 avril 1823 à la ville de Castelsarrasin "pour la récompenser de son attachement invariable envers le trône des rois de France".

Durant de longues années, il est exposé dans la salle d’audience du Tribunal, avant d'être déplacé à la Maison de retraite dans les années 1990, pour cause de travaux. Il y restera près de 30 ans et est inscrit aux Monuments Historiques en 2014.

En 2017, les travaux de démolition de la Maison de retraite précipitent le devenir incertain de ce tableau :la décision est prise par la ville, en concertation avec l’hôpital, de le déposer et de le transporter en lieu sûr. Il retrouve alors son lieu d’exposition originel dans l’ancien tribunal de la ville !

En 2018, la ville décide, grâce aux aides de l’État (DRAC 20%), du Département (20%) et de la Région (20%), de financer la restauration de ce tableau, très abimé par le temps.

L’œuvre a été sauvée in extremis grâce au travail remarquable des restauratrices :

- Françoise VORMS (Mas Grenier - 82) sur le cadre

- Eugénie GALERAUD (Saint-Puy – 32) sur la toile