Pôle enfance

Lors de la séance du jeudi 11 février, le Conseil Municipal a approuvé le programme relatif à la construction d'un nouveau Pôle Enfance, sur le site de l'ancienne clinique Saint-Sauveur de Castelsarrasin, Boulevard du 22 Septembre.

CONSTRUCTION D'UN PÔLE ENFANCE

Adopté en Conseil Municipal lors de la séance du 11 février 2021

Les locaux actuels des services de la petite enfance ne répondent plus aux besoins en terme de fonctionnalité, d'organisation ou encore de capacité d'accueil.

Ce site aujourd'hui à l'abandon a été acquis par la commune fin 2018 et a fait l'objet d'une étude de faisabilité, qui a permis de valider le choix de la réhabilitation de ce bâtiment, repéré comme un élément architectural à préserver.

L'opération consiste à regrouper des services existants au sein d'un même lieu, offrant des équipements adaptés et performants en centre-ville, tout en valorisant le patrimoine et en respectant son histoire.

Le projet porte sur la création de :

• 1 unité multi-accueil pour 55 enfants qui allie de l'accueil collectif régulier et/ou occasionnel permettant d'apporter une souplesse adaptée aux besoins des familles
  • une crèche familiale d'une capacité de 25 enfants
  • un lieu d'accueil enfants/parents pouvant accueillir 10 à 15 enfants accompagnés de leurs parents
  • un relais d'assistantes maternelles agréées de compétence intercommunale

Les nouveaux espaces d'accueil ludiques, confortables, fonctionnels et ergonomiques, permettront de prendre en charge 90 enfants, en cohérence avec l'évolution de la population.

Le projet, qui porte sur une surface de 1.150 m2, s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale.

Un concours restreint de maîtrise d’œuvre va être lancé pour le choix de l'équipe qui sera en charge du projet.
Le planning prévisionnel des travaux prévoit un démarrage au deuxième trimestre 2022, avec une livraison attendue en septembre 2023.