Label Ville fleurie

Vendredi 19 mars, l'équipe municipale des espaces verts a été mise à l'honneur et récompensée pour le fleurissement de notre commune, dans le cadre du Concours Départemental des Villes et Villages fleuris 2020.

LABEL VILLE FLEURIE : L'ÉQUIPE DES ESPACES VERTS RÉCOMPENSÉE DU PRIX DU PATRIMOINE

Au nom du Président du Conseil Départemental, et suite à l'annulation de la traditionnelle Cérémonie de remise des prix aux lauréats pour cause de pandémie, le Maire Jean-Philippe BÉSIERS a eu le plaisir de décerner le Prix du Patrimoine à toute l'équipe, pour le fleurissement du Monument aux Morts de la Commune.

"J'ai souhaité associer l'ensemble de l'équipe car vous êtes toutes et tous les artisans du fleurissement de notre belle ville. Que ce soit dans les serres pour la production, pour nettoyer, tailler ou planter, vous œuvrez au quotidien pour la qualité de notre cadre de vie.

Castelsarrasin fait partie des communes honorées par les 3 Fleurs dans le département depuis 1996 !

Ce label "Villes et Villages Fleuris" connu et authentique, valorise la qualité de vie et l'attractivité de notre ville par le fleurissement, le végétal et le paysage.

Je veux ici ce matin vous remercier solennellement, au nom de la direction et de tous les élus, pour le magnifique travail que vous effectuez. "

Trois fleurs !

Ce petit pictogramme que l’on retrouve aux entrées de ville peut paraître anodin.

Pourtant, il résulte d’années de travail d’hommes et de femmes du service des espaces verts et d’une forte volonté des élus, pour la qualité de notre cadre de vie.

DES CHIFFRES IMPRESSIONNANTS !

Sous 550 m2 de serres, auxquelles il faut ajouter tunnels et autres coffres, le personnel sème et cultive chaque année les quelques 40.000 fleurs que vous pouvez admirer dans les jardins de la ville ou qui servent pour les décorations florales.

Côté jardin, ce sont 11 hectares d'espaces verts aménagés ou non aménagés, auxquels s'ajoutent les 7 hectares du Parc de Clairefont, qu'il faut entretenir.

Tout au long des rues et des allées, le travail de taille concerne plus de 1 000 platanes, érables ou autres muriers ainsi que 1 500 m de haies.

Les problématiques environnementales sont prises en compte notamment au travers de la gestion de l'eau, la mise en place de prairies fleuries et d'hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité, les équipements visant à réduire les nuisances sonores et polluantes, ou encore le choix des variétés adaptées à leur environnement et aux ressources en eaux.