Inauguration d'un dojo solidaire
INAUGURATION D’UN DOJO SOLIDAIRE
La maternelle Eugène Redon de Castelsarrasin bénéficie d’une salle dédiée à la pratique du judo
Mardi 17 septembre, le maire Jean-Philippe Bésiers, l’Adjointe à l’Éducation Marie-Christine Peccolo, le Président du Comité Départemental de Judo 82 Antoine Lopez, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale Florian Bieth et la directrice de l’école Eugène Redon Mélissa Briquez, le Président du Club de judo de Castelsarrasin Alain Beuste, et les représentants de la Ligue d’Occitanie, de la Fédération Française de Judo et du Comité Départemental Olympique et Sportif du Tarn-et-Garonne, ainsi que la vice-présidente du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne Dominique Sardeing, se sont réunis à l’école maternelle Eugène Redon pour l’inauguration d’un dojo solidaire.
C’est dans le cadre de l’appel à projet « 1000 Dojos », piloté par l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la Fédération Française de Judo (FFJDA), que cet aménagement a pu voir le jour. En effet, il fait suite à la candidature portée par la Directrice de l’école Mme BRIQUEZ et le Club de Judo qui intervient déjà sur le temps scolaire autour de l’éveil de judo, par l’intermédiaire de Florian Beuste, parent d’élève et professeur du club.
L’investissement représente une enveloppe de 10 000 €, financés à hauteur de 80% par l’ANS et de 20% par la Fédération de Judo.
La Ville a accompagné la démarche par l’aménagement et la requalification de ce local déjà existant, en mettant à disposition la salle de motricité de l’école.
Merci à tous les partenaires qui ont participé à ce projet, au profit de nos enfants.
Castelsarrasin fait partie des 2 sites aménagés en Tarn-et-Garonne
Le programme vise à mettre en place des dojos de proximité au sein des écoles. La FFJDA a souhaité expérimenter la mise en œuvre de cet axe dans le département de Tarn et Garonne, en lien avec la DSDEN. Castelsarrasin fait partie des 2 communes volontaires qui ont bénéficié du dispositif.
Ce programme répond à plusieurs enjeux :
- remédier au problème majeur d’accès aux équipements sportifs en offrant aux écoles un lieu de pratique de l’EPS en leur sein,
- développer une offre de pratique sportive en péri/extrascolaire au plus près du besoin des familles,
- optimiser des espaces pour la collectivité au regard du coût énergétique actuel des équipements sportifs.
Castelsarrasin a profité de cette opportunité pour compléter le panel d’équipements sportifs déjà existants sur la commune, plus particulièrement au profit des plus jeunes enfants, au sein de cette école maternelle. En parallèle, les clubs de sport de combat bénéficient depuis 2019, d’un site dédié aménagé dans l’ancienne caserne des pompiers, avec 1 grand dojo et 1 salle de boxe.