Inauguration

Le Service Sécurité, Citoyenneté, Environnement vous accueille dans ses nouveaux locaux rue Descazeaux.

Inauguration des locaux de la Police rurale

Les locaux accueillant le Pôle Sécurité, Citoyenneté, Environnement au N°6 de la rue Paul Descazeaux, ont fait l'objet de gros travaux de réhabilitation ces derniers mois : ils ont été inaugurés le 12 juillet, en présence du sous-préfet de l'arrondissement Pierre Bressolles, du Sénateur Pierre-Antoine Lévi, du Conseiller régional Rodolphes Portoles, des élus de la ville, des forces de sécurité et des entreprises ayant participé au chantier, sous la maîtrise d'oeuvre du cabinet d'architecte Dargelos.

Ce service, composé de la Surveillance de la Voie Publique et de la Police Rurale, est un acteur central de la politique de prévention et de sécurité de Castelsarrasin et bénéficie de nouveaux moyens d'actions pour répondre à 2 enjeux majeurs :

• la sécurité et la lutte contre les incivilités,
  • la protection de l'environnement et la préservation du cadre de vie.

Sous la houlette de Serge Durrens, adjoint à la sécurité publique et au civisme, l’équipe se compose :

• de 2 gardes-champêtres,
  • d’une assistante administrative,
  • de 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique, avec le renfort d'un 3° agent jusqu'à la fin de l'été.

A la rentrée de septembre, un 3° garde-champêtre viendra renforcer l'équipe, permettant le développement des missions du service.

"Nous avons fait le choix d’une police rurale, car elle a davantage de prérogatives qu’une police municipale : elle exerce ses compétences dans plus de 150 domaines comme celui de la police de la route, la police de l'eau, la police des foires et marchés, la police funéraire, la police de la chasse, de la forêt, des chiens dangereux ou encore la police de l'urbanisme", a indiqué le maire Jean-Philippe Bésiers.

Son champ d'intervention est en effet très vaste : du conflit de voisinage à la détérioration du domaine public, en passant par la sécurisation de la sortie des écoles,la surveillance de la propreté, les infractions aux règles de stationnement, les obligations de débroussaillage, ou encore le contrôle du respect des milieux aquatiques et de la préservation des espèces, aux côtés de associations de pêche et de chasse.

"Et au-delà de ces missions de contrôle et de prévention, la police rurale a des pouvoirs de répression lorsqu’elle repère des manquements à la loi, avec certaines fonctions de police judiciaire sous l'autorité du Maire, et la possibilité de constater des délits et établir des procès-verbaux. C’est le cas, par exemple, pour les infractions au code de la route et notamment la lutte contre les excès de vitesse, ou encore pour la lutte contre les dépôts sauvages avec le déclenchement systématique d’enquêtes et la verbalisation des auteurs si nécessaire."

Acquisition d'un nouveau véhicule et d'un radar pour les contrôles de vitesse, renforcement des moyens de défense et d'intervention des équipes, création de l'Opération Tranquillité Absence, réaménagement du Centre de Supervision Urbaine (vidéo-protection) : le service a réalisé plus de 2600 interventions, reçu plus de 2200 personnes et traités 7200 appels depuis sa création en février 2022.

Les travaux

La montée en puissance de ce pôle Sécurité, Citoyenneté, Environnement nécessitait d’accueillir les équipes et le public dans des locaux fonctionnels et adaptés.

La municipalité a donc entamé des travaux de réhabilitation et de mise aux normes des 105 m2 de locaux en octobre 2023 :

• fusion avec le rez-de-chaussée des anciens bureaux du service culturel attenants,
  • création de bureaux et d'une salle de réunion,
  • de vestiaires et de sanitaires,
  • et réaménagement du Centre de Supervision Urbaine.

Durant les 6 mois de chantier, des bureaux provisoires ont été installés sur le parking Flamens et le réaménagement a eu lieu le 29 avril 2024.
Les dernières finitions ont eu lieu en mai / juin, avec la rénovation de la façade et la pose de la signalétique.

Ce projet représente un investissement total de 314 000 € TTC, comprenant la reprise de la toiture en 2021, les diagnostics réalisées en 2022 et les travaux bâtiments d’aménagement en 2023/2024. Il est financé avec le concours de l’État, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Département de Tarn-et-Garonne à hauteur de 59%.

"Nous poursuivons nos actions et renforçons notre politique de prévention et de sécurité, conformément à nos engagements, et disposons aujourd’hui d’équipements de qualité pour assurer nos missions !", a conclu le Maire Jean-Philippe Bésiers.

Le Sénateur Pierre-Antoine Lévi a salué cette réalisation, gageant qu'elle allait inspirer d'autres collectivités.
"La sécurité est un véritable sujet de société et les engagement pris en ce sens par les élus sont très importants. Tout est faisable quand on investit ! "

Le Service Sécurité, Citoyenneté, Environement vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, au N°6 Rue Paul Descazeaux.