Groupe scolaire de Courbieu

Communiqué de la Municipalité

Hier, jeudi 21 janvier 2021, 9 enfants de l’école élémentaire se sont plaints de maux de ventre après avoir mangé à la cantine.

Ils ont immédiatement été pris en charge par le personnel municipal qui a réalisé les premiers gestes d’usage (prise de température, interrogations sur l’état général) et a pu constater qu’aucun autre symptôme ne se déclarait : ni fièvre, ni diarrhée, ni vomissement.
Le service scolaire et les enseignants ont été informés de la situation et toutes les familles ont été contactées. Les 9 élèves ont été pris en charge par leurs parents.

Dans l’après-midi, 4 enfants ont été vus par des médecins, dont 3 au service des Urgences de l’hôpital de Moissac. Monsieur le Maire, Jean-Philippe BESIERS, a pris l'attache du médecin urgentiste pour évaluer la situation et connaître l’état de santé des enfants. Après examen, aucun signe clinique n’a été constaté, chez aucun des enfants, qui ont regagné leur domicile sous la surveillance de leurs parents.

Les hypothèses d’indigestion et d’intoxication alimentaire ont été écartées et le rapport du médecin des urgences indique que « l’examen clinique n’évoque en aucune manière une toxi-infection alimentaire collective ».

Les services de la Communauté de Communes, compétente en matière de restauration sur notre territoire, et ceux de la SOGERES, gestionnaire de la cuisine centrale, ont immédiatement été informés de la situation.
Par mesure de précaution, la municipalité a demandé à ce que des investigations complémentaires soient menées afin de lever tout doute quant à une origine alimentaire. Le Service Qualité Nutrition Hygiène de la Sogeres est ainsi chargé d’une étude sur des plats témoins.

Ce matin, Monsieur le Maire, Jean-Philippe BESIERS, s'est rendu à l’école pour faire un nouveau point sur la situation avec les enseignants et le personnel scolaire.
Il a pris l’attache de tous les parents concernés durant la matinée, pour prendre des nouvelles de chacun des enfants et connaître précisément leur état de santé. Aucun ne présente de signe d’aggravation. Une partie d’entre eux a repris le chemin de l’école ce matin, d’autres ont fait le choix de rester à la maison aujourd’hui pour se reposer.

Les élus et les services municipaux suivent de très près la situation et seront très attentifs aux résultats des investigations menées par le gestionnaire de la cuisine centrale.