Aller au contenu principal

Prix Confluences du 1er roman

Prix Confluences du 1er roman

Médiathèque

PRIX CONFLUENCES DU 1er ROMAN

Ce prix est décerné par les lecteurs et lectrices des médiathèques participantes de la Communauté de Communes Terres des Confluences en partenariat avec l'association Lecture pour tous :

  • Médiathèque de Castelmayran,
  • Médiathèque de Castelsarrasin,
  • Médiathèque de Lavilledieu du Temple,
  • Médiathèque de Moissac,
  • Médiathèque de Saint-Nicolas-de-la-Grave.

Ces médiathèques proposent aux habitants du territoire de Terres des Confluences une aventure littéraire commune.

    Lisez, et votez pour votre roman préféré !

    Les lecteurs sont invités à voter jusqu’au 26 avril 2025 parmi cinq auteurs de 1er roman.
    • Les bulletins de vote, disponibles dans les médiathèques du territoire, pourront y être déposés.
    • Les lecteurs ont également la possibilité de voter en ligne.

    Cet évènement littéraire sera clôturé par une rencontre avec le Lauréat au printemps 2025.

    Florence Chataignier

    Des gens comme il faut

    Résumé :
    Un roman saisissant sur une famille où l'obsession des apparences cache une réalité chaotique.
    " Ma sœur aînée et moi avons poussé dans la vase avec peu de lumière autour. "
    Messe le dimanche, robes à smocks, vacances sur la côte basque au milieu de gens distingués... Jean, Madeleine et leurs deux filles, Nine et Fleur, respectent toutes les apparences d'une famille bourgeoise à la vie rangée.
    Pourtant, quand Fleur, âgée d'une quarantaine d'années, décide après la mort de son père de s'installer dans sa cave pour trier les montagnes de lettres, cartes de vœux, faire-part de décès, objets divers reçus en héritage, c'est une réalité bien différente qui surgit... Tandis que son histoire et celle de ses proches se reforment sous ses yeux, on découvre des êtres beaucoup moins lisses qu'il n'y paraît, au passé et aux secrets étouffants.
    Avec une force rare, Des gens comme il faut nous entraîne au cœur d'une famille bouleversante, à la fois unique et toute proche des nôtres.

    Bénédicte Dupré La Tour

    Terres promises

    Résumé :
    Entendez dans ce roman choral les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de se faire justice ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.
    Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca.
    Parmi les colons et les exilés, vous croiserez sûrement la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques pièces.
    À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.
    Tour à tour, les histoires se croisent, s’enchâssent et se démultiplient en constituant une mosaïque brillamment construite et dévoilant par couches successives la part de mystère et d’ombre en chacun des personnages. Avec Terres Promises, Bénédicte Dupré la Tour nous montre la cicatrice que portent encore les corps, l’Histoire et la face du monde.

    Laure Desmazières

    Coupez !

    Résumé :
    Jeune scénariste, Manon est appelée sur le tournage d’un film qu'elle a écrit. A la suite du retrait d’un financeur, elle a deux jours pour couper une partie du scénario, et pas n’importe laquelle : ses scènes préférées. Très vite, c’est « mission : impossible ». Alors que la nuit l’engloutit, Manon part à la rencontre des collaborateurs qui pourraient l’aider, comptant sur ses amitiés complexes et son expérience bancale. L’ellipse qui lui est imposée l’amène, malgré elle, à replonger dans la zone trouble – la coupe – qui a marqué sa propre vie. Course contre la montre, exploration intime des traumatismes d’une jeune femme et de ce qui la fonde en tant qu’écrivain, Coupez ! est une aventure pleine d’autodérision et d’éclats noirs, et aussi un coup de projecteur cruel sur la précarité et la solitude d'un métier.

    Marion Lejeune

    L’escale

    Résumé :
    Grigori est marin sur un voilier de commerce norvégien, le Gren. Endetté et menacé de mort part un compagnon de voyage, il profite d'une escale sur l'Archipel, un territoire isolé de l'Atlantique nord, pour se réfugier à terre. Il découvre alors la vie des habitants, parmi lesquels Alda, qui rêve de partir, ainsi que Jon et Halle, des instituteurs qui semblent cacher un secret. Premier roman.

    Renaud Rodier

    Les échappés

    Résumé :
    Lauren, étouffée par le silence d'une bourgade du Kansas, part se réfugier à New York après une fusillade meurtrière dans son lycée. Aaron, héritier d'un empire mafieux à la mort de son père, peine à mettre ses ressources au service de ses victimes. Emilie, talentueuse interprète aux Nations unies, perd la parole à la suite d'une simple erreur de traduction. Nathaniel, star planétaire, décide de disparaitre pour fuir ces superproductions qui le consument. Aashakiran, une intouchable, née dans un bidonville de Mumbai, cherche son avenir à travers l'oculaire d'un télescope, jusqu'à oublier ses origines. Leurs histoires se chevauchent. Leurs exils les rapprochent.

    Télécharger le réglement

    Plus de renseignement auprès de votre médiathèque municipale de Castelsarrasin

    1, rue du Collège - 82100 CASTELSARRASIN
    Tél : 05 63 32 75 44