Restrictions d'eau

Arrêté préfectoral relatif aux restrictions d'eau : mises à jour du 28 décembre 2022

Situation au 28 décembre

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 28 décembre 2022 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau en milieu naturel.

Cet arrêté prend effet à compter du dimanche 1er janvier 2023 à partir de 0h.
Les mesures restent en vigueur jusqu'au 31 janvier 2023, sauf abrogation.

RETROUVEZ CI-DESSOUS L'HISTORIQUE DES LIMITATIONS DE PRÉLÈVEMENTS D'EAU ↓

Situation au 1er novembre

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 1er novembre 2022 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau en milieu naturel.

Cet arrêté prend effet le mardi 1er novembre 2022 à partir de 8h du matin.
Les mesures restent en vigueur jusqu'au 30 novembre 2022, sauf abrogation.

Situation au 29 octobre

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 29 octobre 2022 un arrêté de limitation des usages de l'eau provenant du réseau d'adduction d'eau potable.

Cet arrêté prend effet le samedi 29 octobre 2022 à partir de 8h du matin.
Les mesures restent en vigueur jusqu'au 30 novembre 2022, sauf abrogation.

La situation de sécheresse reste préoccupante sur tout le territoire départemental. Cependant, le cours d’eau Tarn présente depuis plusieurs jours une augmentation de son débit. Seules quelques communes du Nord-Ouest du département ont pu bénéficier d’un passage pluvieux en début de semaine dernière. Le soutien d’étiage se poursuit donc avec des adaptations au cas par cas, selon la météorologie et les besoins en eau.

Situation au 14 septembre

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 14 septembre 2022 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau.

Cet arrêté prend effet le mercredi 14 septembre 2022 à partir de 8h du matin.

Situation au 31 août

Arrêté préfectoral portant interdiction de variation de niveau d'eau au droit des barrages et seuiles en travers des cours d'eau (Arr-82-2022-09-01-00017)

Cet arrêté prend effet le samedi 3 septembre 2022 à partir de 8h du matin.
Les mesures définies dans le présent arrêté sont applicables dès la signaure du présent arrêté jusqu'au vendredi 30 septembre 2022

Situation au 25 août

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 25 août 2022 un nouvel arrêté relatif aux restrictions d'usage de l'eau
Cet arrêté prend effet le samedi 27 août 2022 à partir de 8h00 du matin.

La ville de Castelsarrasin est soumise aux restrictions de niveau 3, tout comme l'ensemble du département de Tarn-et-Garonne

• Interdiction d'irrigation des potagers et serres de 8h à 20h
  • Interdiction totale d'irrigation des terrains de sports, pelouses et espaces verts
  • Interdiction totale de remplissage des plans d'eaux d'agrément
  • Interdiction totale de remplissage complet et de remise à niveau quotidienne des piscines (y compris pour les hôtels et résidences privées)
  • Interdiction totale de lavage de véhicules, toitures ou bâtiment

Seul le remplissage des piscines des collectivité et des campings n'est pas soumis à restriction.

La pratique de la pêche est également soumise à des restrictions

En raison de la situation exceptionnelle qui impacte également le milieu aquatique et le patrimoine piscicole, la Préfète de Tarn-et-Garonne a pris un arrêté le 20 juillet 2022 portant interdiction temporaire de pêche dans certains cours d'eau de notre département.

La pêche de toute espèce, quel que soit le procédé utilisé, est interdite dans les cours d'eau de la Baye, la Seye et la Bonnette, jusqu'au 18 septembre 2022 inclus

Situation du 11 au 24 août

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 11 août 2022 un nouvel arrêté relatif aux restrictions d'usage de l'eau
Cet arrêté prend effet le samedi 13 août 2022 à partir de 8h00 du matin.

Situation du 5 au 10 août

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 05 août 2022 un nouvel arrêté portant des prélèvements d’eau.
Cet arrêté prend effet le lundi 8 août 2022 à partir de 8h00 du matin.

La ville de Castelsarrasin est toujours soumise aux restrictions de niveau 3.

Situation du 28 juillet au 5 août

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 28 juillet 2022 un nouvel arrêté portant des prélèvements d’eau.
Cet arrêté prend effet le samedi 30 juillet 2022 à partir de 8h00 du matin.

La ville de Castelsarrasin est soumise aux restrictions de niveau 3.

Situation du 23 au 28 juillet

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 20 juillet 2022 un arrêté portant des prélèvements d’eau.
Cet arrêté prend effet le samedi 23 juillet 2022 à partir de 8h00 du matin.

Situation du 16 au 22 juillet 2022

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 13 juillet 2022 un arrêté portant des prélèvements d’eau.
Cet arrêté prend effet le samedi 16 juillet 2022 à partir de 8h00 du matin.

Situation du 09 au 15 juillet 2022

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 06 juillet 2022 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau.
Cet arrêté prend effet le samedi 09 juillet 2021 à partir de 8h00 du matin.

• Interdiction totale de lavage de véhicules, toitures ou bâtiment

Portail Internet des services de l'Etat :

Contact - Direction départementale des territoires : 05 63 22 25 02