Départ de la Ronde de l'Isard

Départ Allées Flamens

Affiche de la Ronde de l'Isard

45ème Ronde de l'Isard

Mercredi 28 septembre - Départ Allées Flamens

10h :

• Arrivée des 150 coureurs
  • Début des présentations des équipes sur le podium
  • Départ de la caravane publicitaire
  • Présence de l'école de cyclisme de Castelsarrasin

12h30 :

• Départ de la course

Qu'est-ce que la ronde de l'Isard ?

La ronde de l'Isard est une épreuve régionale, classée comme l'une des plus grandes courses cyclistes internationales à étapes, réservées aux espoirs masculins de 19 à 23 ans. Le peloton rassemble des jeunes cyclistes originaires de nombreux pays. Parmi les coureurs qui se sont révélés sur le top 5 final on compte entre autres Christophe le Mével, David Moncoutié, Daniel Martion, Andrew Talansky, Romain Bardet, Alexandre Geniez ou encore Tiesj Benoot.

Les étapes

L’épreuve, qui se déroulera du mercredi 28 septembre au dimanche 02 octobre 2022, est prévue sur 6 étapes et traversera 4 départements d’Occitanie : Le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. De nombreux cols seront franchis :

• Le col du Tourmalet dans la 3ème étape.
  • Le col de Menté et le col du Portet-d’Aspet dans la 4ème étape.
  • Le col de la Crouzette et le Port-de-Lers dans la 5ème étape.
  • Le col de Montségur, le Port-de-Lers, le col d’Agnès et le col de Latrape pour la 6ème étape.

Stationnement et circulation

Cette manifestation sportive va emprunter des sections de routes départementales et communales qui seront fermées temporairement au stationnement et à la circulation pour assurer la sécurité des coureurs et du public.

STATIONNEMENT

Le stationnement sera interdit à partir du mardi soir tout autour de la zone de départ afin de permettre l’installation du village de la course :

• Du mardi 27 septembre à 18h00 au mercredi 28 septembre à 14h00 :
  • Parking du Boulevard Pierre Flaments
  • Rue Joseph Flamens : entre le Boulevard Pierre Flaments et la rue de la Passerelle
  • Rue Faustin Cayrou : entre la rue de la république et le Boulevard Pierre Flamens

Le stationnement sera interdit durant la matinée de la course, le long du circuit traversant le centre-ville :

• Mercredi 28 septembre 2022 de 08h00 à 14h00 :
  • Allée de Verdun : contre allée entre le square Aristide Briand et la rue de la république
  • Halle Occitane
  • Boulevard de la république
  • Place des Belges
  • Boulevard du 4 septembre
  • Boulevard Louis Sicre
  • Boulevard du 22 septembre
  • Avenue du Général de Gaulle
  • Avenue du Maréchal Koenig
  • Route de Belleperche

PARKING
Pour les usagers de ce secteur et les familles des élèves du collège Flamens, la ville met à disposition :
le parking de l'ancien centre technique fluvial situé à côté de la gare SNCF, qui sera ouvert de 07h à 18h.
=> Accès au port et au collège par la passerelle qui enjambe le canal.

CIRCULATION

La circulation sera quant à elle interdite toute la matinée autour de la zone de départ :

• Mercredi 28 septembre de 07h00 à 14h00 :
  • Boulevard Pierre Flaments

Mais également de façon temporaire durant la matinée de la course tout le long du circuit traversant le centre-ville, de façon à laisser passer les coureurs :

• Mercredi 28 septembre 2022 entre 12h00 et 14h00 :
  • Boulevard de la république
  • Place des Belges
  • Boulevard du 4 septembre
  • Boulevard Louis Sicre
  • Boulevard du 22 septembre
  • Rond-point de l’Eglise Saint-Sauveur
  • Avenue du Général de Gaulle
  • Rond-point direction Avenue du Maréchal Koenig
  • Avenue du Maréchal Koenig
  • Route de Belleperche

Les forces de sécurité et des « signaleurs » équipés de gilets fluorescents seront présents tout le long du circuit pour faciliter le déroulement de la course : les usagers de la route sont invités à respecter leurs consignes pour laisser passer les coureurs en toute sécurité.

Merci à toutes et tous pour votre vigilance !

Une première étape au départ de Castelsarrasin !

Le mot du maire

"Castelsarrasin, sous-préfecture du Département du Tarn-et-Garonne, sera une nouvelle fois mise en lumière avec le monde du cyclisme. Elle accueillera le départ de la 45ème édition de la mythique Ronde de l’Isard, le 28 septembre prochain

C’est un grand honneur pour notre ville d’avoir été retenue pour ce parcours. En effet, nous sommes fiers de pouvoir compter sur le dynamisme du CAC Cyclisme, pépinière de jeunes espoirs qui évoluent au sein de l’Occitane Cyclisme Formation pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Sans oublier notre Amicale des Cyclos qui sillonnent notre région pour le plus grand plaisir de chacun d’eux.

La Ronde de l’Isard va permettre à tous de vivre un grand moment du cyclisme à Castelsarrasin, et surtout de partager la passion pour la petite reine avec de grands sportifs.

Bienvenue à Castelsarrasin et bonne route !"

Jean-Philippe BESIERS