Vigilance Orange Canicule
Nous vous informons que le département est placé en vigilance ORANGE canicule par Météo France, à compter du mardi 9 août, et jusqu'à nouvel ordre.
Appel aux personnes vulnérables.
Il est recommandé à toutes les personnes âgées, handicapées et qui seraient vulnérables aux fortes chaleurs, de prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) pour se faire connaître, si elles ne sont pas déjà recensées.
Le recensement est gratuit et volontaire !
La Résidence Fénelon, située 9 rue de la Paix, accueille les personnes recensées par le plan canicule dans une salle climatisée, de 10h à 17h. Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent être prises en charge. Toutes les personnes recensées par le plan canicule vont être contactées par le personnel du CCAS, les élus se mobilisent auprès des agents. En cas de problème ou de non réponse, une alerte sera déclenchée et pourra entraîner une visite à domicile.
La Préfète appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.
Bulletin de vigilance départemental METEO-FRANCE
Publié le mercredi 10 août 2022 à 6:00
Qualification du phénomène
Episode caniculaire d'intensité moindre que ceux de juin et juillet, mais plus durable.
Situation actuelle
En cette fin de nuit de mardi à mercredi, les minimales s'abaissent peu, autour de 17 à 21°C en général, localement plus.
Evolution prévue
Sur les départements placés en vigilance orange, la chaleur s'accentue aujourd'hui mercredi avec 35 à 38°C attendues au plus chaud de la journée localement 39/40°C dans les Landes, hausse qui s'accentue de nouveau en journée de jeudi avec 37 à 40°C attendues.
Les minimales au cours de la nuit de mercredi à jeudi sont prévues entre 18 et 21°C, localement 22°C dans l'agglomération toulousaine. Ces minimales sont en légère hausse encore vendredi matin avec des valeurs attendues souvent proches de 20 à 22°C.
Les températures maximales vendredi peuvent progresser très légèrement si ce n'est sur le sud Aquitaine où une très légère baisse est possible.
Sur les départements placés en vigilance jaune, la chaleur est persistante avec des températures maximales qui vont progressivement augmenter au cours de la semaine et atteindre régulièrement les 36/37°C, localement 38.