Vigilance Orange Canicule
Nous vous informons que le département est placé en vigilance ORANGE canicule par Météo France, à compter du mardi 2 août 16h, et jusqu'à nouvel ordre.
Appel aux personnes vulnérables.
Il est recommandé à toutes les personnes âgées, handicapées et qui seraient vulnérables aux fortes chaleurs, de prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) pour se faire connaître, si elles ne sont pas déjà recensées.
Le recensement est gratuit et volontaire !
La Résidence Fénelon, située 9 rue de la Paix, accueille les personnes recensées par le plan canicule dans une salle climatisée, de 10h à 17h. Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent être prises en charge. Toutes les personnes recensées par le plan canicule vont être contactées par le personnel du CCAS, les élus se mobilisent auprès des agents. En cas de problème ou de non réponse, une alerte sera déclenchée et pourra entraîner une visite à domicile.
La Préfète appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.
Bulletin de vigilance départemental METEO-FRANCE
Publié le mardi 02 août 2022 à 16:00
Situation actuelle
Temps sec sur la région.
Actuellement on relève, 35.1°C à Toulouse-Blagnac(31), 35.7°C à Montauban (82), 35.2°C à Agen(47), 34.1°C à Gourdon (46), 36.7°C à Albi (81) et 34.7°C à Brive (19).
Evolution prévue
Au cours des prochaines heures, les températures continuent leur progression pour atteindre des valeurs de l'ordre de 36 à 38°C dans le val de Garonne, le midi toulousain, l'Albigeois ainsi que le sud du Lot et de l'ordre de 34 à 36°C sur le nord du Lot et le sud Limousin.
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales sur les départements en vigilance orange restent élevés avec 18 à 20°C attendues.
Demain mercredi, la chaleur s'accentue sur ces départements avec des températures maximales atteignant 38 à 40°C.
Cet épisode se poursuit ensuite avec des températures restant élevées (de l'ordre de 20 à 22°C) les nuits de mercredi à jeudi ainsi que de jeudi à vendredi.
Quant à la journée de jeudi, les températures maximales restent de l'ordre de 38 à 40 degrés sur le midi toulousain et l'Albigeois et sont en légère baisse par rapport à la veille sur les autres départements en vigilance orange avec 37/38 degrés attendues.
La fin des très fortes chaleurs est attendue pour la journée de vendredi avec des températures maximales ne dépassant pas les 36°C sur les départements concernés.
Tenez-vous informé(e) ⇒www.vigilance.meteofrance.com
⇒ En savoir plus sur tarn-et-garonne.gouv.fr