Inauguration

Le centre de vaccination de grande capacité de Castelsarrasin a ouvert ses portes mardi 11 mai dès 9h à la salle Jean Moulin.

Le centre de vaccination de grande capacité de Castelsarrasin a ouvert ses portes mardi 11 mai dès 9h à la salle Jean Moulin, avec un objectif de 500 injections sur la journée.

Le Maire et Vice-Président du Conseil Départemental Jean-Philippe BÉSIERS, le Directeur du SDIS 82 Olivier THÉRON et son adjoint Jean-François GALTIÉ, ont reçu la Préfète Chantal MAUCHET et le Directeur de l'ARS 82 David BILLETORTE pour une visite inaugurale du centre.

L'occasion de rencontrer les équipes à l’œuvre, tant sur le plan médical, qu'administratif et logistique.

"Je veux une fois encore remercier les services de l’État, de l'ARS et du SDIS 82 pour le travail partenarial effectué ces dernières semaines, qui nous permet aujourd'hui de proposer cette structure performante ouverte à tous les candidats à la vaccination. La Municipalité a, dès le départ, affirmé sa volonté forte d'accompagner la mise en place de ce centre. Et je me réjouis de la grande chaîne de solidarité qui s'est mise en place pour contribuer à sortir de cette crise", s'est félicité Jean-Philippe BÉSIERS

"Nous allons atteindre le chiffre de 12.000 vaccinations par semaine avec l'ouverture des 2 centres de vaccination de grande capacité cette semaine sur le département, et je remercie Monsieur le Maire et ses équipes pour avoir proposé très tôt l'installation de ce centre sur Castelsarrasin, a souligné la Préfète Chantal MAUCHET. Le nombre d'injections va ainsi être 50% supérieur à celui de la semaine dernière, et la montée en charge va se poursuivre avec l'ouverture à toute la population majeure à partir du 15 juin. "

Le Colonel THÉRON, Directeur du SDIS 82 qui coordonne le centre, a indiqué qu'une centaine de sapeurs-pompiers avaient été formés à la vaccination. Les professionnels de la santé et les volontaires ont été nombreux à se positionner pour contribuer au fonctionnement de ce centre, grâce au travail de partenariat mené à l'échelle du territoire.

David BILLEBORTE, Directeur de l'ARS82 a, de son côté, confirmé l'amélioration des indicateurs départementaux depuis le week-end dernier.
103.000 injections ont été réalisées dans le Tarn-et-Garonne depuis le début de l'année et plus du tiers de la population majeure a déjà reçu une injection.
L'objectif national reste fixé à 30 millions de pesonnes vaccinées avant l'été.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

INSCRIPTIONS

Les personnes éligibles doivent prendre RDV pour se faire vacciner :

• en ligne : www.doctolib.fr
  • par téléphone : 0.800.54.19.19 (plateforme régionale - appel gratuit)
  • sur place, au vaccinodrome, aux jours et horaires d'ouverture.

Les créneaux seront ouverts progressivement à la réservation en fonction des doses disponibles et des demandes, avec une capacité maximum de 1000 vaccinations par jour.
Les vaccins administrés au sein des centres de grande capacité sont à ARN MESSAGER, de type PFIZER.