Gel d’avril 2022

Reconnaissance du caractère calamité pour les pommes/poires/noisettes/amandes et kaki : avis favorable du comité national de gestions des risques le 18/10/2022.

Gel d’avril 2022 sur les productions fruitières : déclenchement de la procédure des calamités agricoles

Pertes de récoltes sur abricotiers, cerisiers, pêchers, nectariniers et pruniers (de table et d’Ente) suite au gel du 1er au 5 avril 2022 sur l’ensemble du département : ouverture et dépôts de dossiers calamité en cours, dépôt de dossiers d’ici le 5/12/2022*

Fruits à noyaux
Suite à la reconnaissance du sinistre dû au gel d’avril 2022 par le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) du 6 juillet 2022, la procédure calamité agricole est ouverte pour les productions fruitières à noyaux de Tarn-et-Garonne. Les espèces concernées sont : abricots, pêches, nectarine, prunes de table et prunes d’Ente.

Les imprimés à remplir par les exploitants agricoles sont disponibles :

• en mairie ;
  • à la direction départementale des territoires à Montauban (sur rendez-vous) ;
  • en téléchargement sur le portail internet des services de l’État : https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr

Les imprimés doivent être retournés complets à la DDT avant le 5 décembre 2022.

Cas particulier de la prune d’Ente : les producteurs de prune d’Ente sinistrés doivent attendre d’avoir reçu les données de leur organisation de producteurs, avant de déposer le dossier calamité. Pour ce motif, le dépôt des dossiers sera accepté après le 5 décembre. Les exploitants peuvent prendre rendez-vous à la DDT pour être accompagnés dans le remplissage du dossier.

Pommes, poires, noisettes, amandes, kakis Le Comité national de gestion des risques du 18 octobre 2022 a donné un avis favorable à la demande de reconnaissance déposée pour ces espèces fruitières.

Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle

2, allée de l’Empereur - 82 000 Montauban
Mail : pref-communication@tarn-et-garonne.gouv.fr