Avis d'enquête publique

Enquête publique unique portant sur le projet "Moissac" - société TEREGA qui débute le 7 novembre 2023 jusqu'au 7 décembre 2023 inclus.

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Portant ouverture d’une enquête publique relative à :

• l’autorisation de construire et exploiter des déviations de tronçons de la canalisation de transport de gaz naturel « MOISSAC » sur les territoires des communes de Caumont, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Castelmayran, Castelsarrasin et Moissac
  • la déclaration d’utilité publique du projet
  • l’enquête parcellaire en vue de l’institution des servitudes de passage prévues à l’article L.555-27 du Code de l’environnement
  • la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune de Castelsarrasin
  • autoriser le projet au titre de la loi sur l’eau

La préfecture de Tarn-et-Garonne communique :
Par arrêté préfectoral, une enquête publique portant sur le projet susvisé, d’une durée de trente jours, est prescrite du 7 novembre au 7 décembre 2023 sur la demande de la société TEREGA qui sollicite une déclaration d’utilité publique dans le cadre de sa demande d’autorisation à construire et exploiter une canalisation de transport de gaz naturel dite « projet Moissac », est ouverte en vue de :

• autoriser à construire et exploiter des déviations de tronçons de la canalisation de transport de gaz naturel, sur le territoire des communes de Caumont, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Castelmayran, Castelsarrasin et Moissac, projet dénommé « Moissac »,
  • déclarer d’utilité publique la construction et l’exploitation des déviations de tronçons de la canalisation de transport de gaz naturel sur les communes de Caumont, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Castelmayran, Castelsarrasin et Moissac dite « projet Moissac »,
  • réaliser une enquête parcellaire préalable à l’institution de servitudes de passage,
  • mettre en compatibilité le plan local d’urbanisme de la commune de Castelsarrasin.
  • autoriser le projet au titre de la loi sur l’eau

Toute information sur ce projet peut être demandée
auprès de Monsieur Yoann PANDELES, responsable projet.

TEREGA Direction Projets d'Infrastructures
40 avenue de l'Europe CS 20 522
64010 PAU Cedex

Tél : 06 38 97 68 27 - Mail : yoann.pandeles@terega.fr

Pendant la durée de l’enquête, un dossier d’enquête publique est consultable :

Les observations et propositions du public peuvent être consignées :

• soit sur un registre d'enquête déposé à la mairie de Castelsarrasin et de Moissac aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux
  • soit par courrier adressé à le commissaire enquêteur, à la mairie de Castelsarrasin et Moissac
  • soit à partir du site Internet à l’adresse électronique visée ci-dessus en utilisant le bouton "Déposer une observation "
  • soit par courriel à l'adresse : pref-enquetepublique@tarn-et-garonne.gouv.fr

Toutes les observations, quel que soit leur mode de transmission, seront visibles sur le site mentionné.

M. Jean-Paul AGUTTES, désigné par le tribunal administratif en tant que commissaire-enquêteur, tiendra les permanences suivantes à la mairie de :

• Castelsarrasin : le 10 novembre 2023, de 14h00 à 17h00 et le 7 décembre 2023, de 9h00 à 12h00
  • Moissac : le 16 novembre 2023, de 14h00 à 17h00 et le 28 novembre 2023, de 9h00 à 12h00.

Le présent avis sera affiché à la mairie de Caumont, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Castelmayran, Castelsarrasin, Moissac, Saint-Aignan et Castelferrus.

Le rapport et les conclusions motivées de la commissaire-enquêtrice seront tenus à la disposition du public à la mairie de Castelsarrasin et de Moissac, à la préfecture de Tarn-et-Garonne ainsi que sur le site Internet des services de l'Etat :  www.tarn-et-garonne.gouv.fr, pendant le délai d’un an, à l’issue de la procédure d’enquête.

A l’issue de l’enquête conjointe, il sera statué, sur la demande la société TEREGA par arrêté préfectoral.