Aller au contenu principal

Consultation nationale

Consultation nationale

Le Secrétariat d’État à l'économie sociale et solidaire et à la vie associative lance une consultation nationale sur la simplification associative.

Calendrier

CONSULTATION NATIONALE

Le Secrétariat d’État à l'économie sociale et solidaire et à la vie associative lance une consultation nationale sur la simplification associative.

Du 16 décembre 2022 au 16 janvier 2023, les responsables associatifs, bénévoles, salarié(e)s, ont la possibilité de répondre au questionnaire en ligne.

Un travail sera ensuite engagé avec les associations et les administrations de l’État, sur la base de cette consultation, pour améliorer la situation et simplifier la vie des associations.

La démarche

Prises dans leur ensemble, les démarches administratives des associations donnent aux dirigeants des associations une impression de lourdeur et de complexité. Ces dernières années, plusieurs démarches administratives ont été dématérialisées, notamment dans Le Compte Asso, où elles ont été simplifiées autant que possible, par l'intermédiaire de l'échange et de la réutilisation des données.

Mais beaucoup reste encore à faire. Afin de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie, le Gouvernement organise les assises de la simplification associative, dont la finalité est de co-construire une nouvelle feuille de route composée de réalisations concrètes à faire dans les prochains mois afin de simplifier considérablement les démarches administratives des associations.

Les assises de la simplification associative : un engagement du Gouvernement

Le Gouvernement souhaite que les résultats de la consultation soient pris en compte dans le cadre des ateliers qui suivront. La nouvelle feuille de route, composée des projets identifiés, ainsi que leur mise en œuvre, feront l’objet d’un suivi (devoir de suite) et d’une communication régulière. L’État s’engage à financer la majorité des propositions retenues dans la feuille de route. Les dirigeants et bénévoles des associations seront associés à toutes les phases, et sont donc invités à participer à la première phase de consultation.

Cette consultation est organisée par la Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, soutenue du Ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement et de la participation citoyenne et avec l’appui de la Direction interministérielle de la transformation publique.

La consultation : comment ça se passe ?

La plateforme de consultation est ouverte du 16 décembre 2022 au 16 janvier 2023. Cela consiste à répondre à un questionnaire sur vos besoins, vos difficultés, les avancées perçues, vos bonnes pratiques à partager et propositions en matière de simplification.

Durée de réponse au questionnaire : 10 minutes. Investissez 10 minutes maintenant pour vous simplifier la vie !

La réponse au questionnaire est anonyme mais vous devez vous connecter à la plateforme :

  • avec votre compte purpoz si vous en avez déjà ou votre compte Facebook (bouton "Connexion" en haut à droite)
  • en créant un compte avec une adresse de messagerie (bouton "Inscription" en haut à droite)

JE PARTICIPE : https://purpoz.com/project/simplification-associations/presentation/bienvenue-sur-le-site-de-la-consultation-pour-la-simplification-des-demarches-administratives-des-associations?fbclid=IwAR3Fmb8dJnUQK-KOOmhQAYMAhxlwBC1Hxu8QmzrQ1IAegbli0EzmvhyaWbw

Les données collectées sont anonymes et ne seront pas affichées sur la plateforme.

Les résultats de cette consultation en ligne alimenteront les ateliers qui seront organisés lors de la 2ème phase de ces assises.